e 18 juillet, Augustin Lacaille prend le poste de directeur général adjoint du groupe Bernard Magrez (SAS au capital de 47 millions d’euros, venant de réintégrer début 2025 les propriétés viticoles de Bernard Magrez Grands Vignobles d’une valeur estimée à 24,8 millions €). Directeur commercial depuis 2014 des vignobles d’Emmanuel Cruse et Jacky Lorenzetti (3 crus classés en 1855 : châteaux d’Issan à Margaux, Lafon-Rochet à Saint-Estèphe et Pédesclaux à Pauillac, ainsi que le château Lilian Ladouys à Saint-Estèphe qui a quitté en 2025 le classement des crus bourgeois du Médoc), il rejoint une groupe majeur de 42 domaines dans le monde (dont 4 grands crus classés : château Pape Clément, cru classé de Graves de 75 hectares en AOC Pessac-Léognan, château Fombrauge, cru classé de Saint-Émilion en 2022 sur 58 ha, château Tour Carnet, grand cru classé en 1855 de 250 ha d’AOC Médoc, et Clos Haut-Peyraguey, grand cru classé en 1855 de 12 ha en AOC Sauternes).
À 89 ans, Bernard Magrez préside le groupe éponyme, avec depuis 2020 ses enfants à la direction générale : Cécile Daquin dit Loustau (59 ans) et Philippe Magrez (62 ans). Si Bernard Magrez indique vouloir rester à la tête du groupe qu’il s’est constitué le plus longtemps possible (après 60 ans de métier, commencés chez Cordier) et qu’il s’est toujours déclaré très circonspect sur les modalités de transmission de son groupe (rappelant que tout projet familial sur le long-terme pouvant se heurter à des réalités inattendues), il ne cache pas préparer la suite (avec le projet de trouver un partenaire financier pour développer de nouveaux réseaux de commercialisation). L’arrivée d’un directeur général adjoint axé sur les marchés des vins premiums en général et des grands crus en particulier s’inscrirait dans cette logique d'adaptation à la nouvelle donne des marchés du vin, alors que les grands crus ne sont pas épargnés par la crise commerciale (en témoigne la difficile campagne des primeurs 2024).
Start-ups
Au-delà des 42 vignobles et multiples vins de négoce (Bleu de Mer, Contemplation, Douce Vie, Lueur…), le groupe Bernard Magrez est aussi actif sur la R&D avec la poursuite de son incubateur bordelais Bernard Magrez Start-Up Win. Lecteur assidu d’autobiographies d’entrepreneurs, Bernard Magrez cultive depuis 2020 cette mise en application de l’esprit start-up. Ayant déménagé du château Le Sartre (à Léognan) pour l'Institut Culturel Bernard Magrez (Bordeaux), l’écosystème accueille actuellement aussi bien un projet de biostimulants des sols viticoles à partir de bactéries (Starfish Bioscience, venant de lever 2 millions €) qu’un système d’éclairage sans fil des bouteilles pour leur valorisation commerciale (Olit Light).