n quiz de ‘match-making’, inspiré des codes des applis de rencontre, voilà l’innovation portée par la fédération des Vignerons Indépendants Var-Alpes-Corse. En ce début d’été, elle lance une approche digitale en phase avec les pratiques de rencontre en ligne pour, justement, « inviter habitants et touristes à (re)découvrir les domaines et caveaux de ses 350 vignerons indépendants qui les entourent dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et jusqu’en Corse », place un communiqué.
Souhaitant porter un « œnotourisme 2.0 », la fédération régionale fait démarrer ce dispositif interactif par un QR code, qui redirige vers une page web interactive, porte d’entrée vers les 350 domaines de vignerons indépendants recensés par la fédération. Suit donc le quiz de quelques questions sur les goûts, valeurs, style de vie de l’utilisateur, à l’issue desquelles l’interface propose au visiteur une carte géolocalisée indiquant « les domaines compatibles, avec un pourcentage de match affiché », enchaîne un communiqué. A la clé, toutes les informations sur les vignerons concernés et surtout la possibilité d’une prise de contact pour une visite-dégustation en guise de rencontre ‘date’, en tout bien tout honneur !


Pour la fédération des vignerons indépendants, ce dispositif « ambitionne de réenchanter la rencontre entre producteurs et visiteurs », défend un communiqué en renouvelant l’image œnotouristique et les moyens d’accéder aux vignerons et aux caves. « Agir fait partie de notre ADN », rappelle d’ailleurs la présidente Nathalie Roubaud, vigneronne au château Nestuby. Elle indique ainsi l’effort particulier engagé chaque été par les vignerons pour répondre aux attentes des touristes qui sillonnent les routes viticoles de leurs départements.