uccédant à Véronique Blin, qui achève 13 années de présidence (depuis juin 2012) de la cave de Vinay puis du groupe coopératif champenois, Eric Potié devient le nouveau président de Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) à l’issue du conseil d’administration du 4 juillet. Président de la coopérative de Mancy, qu’il représente au conseil d’administration, et dont la fusion avec celle de Vinay sera effective au 1er août prochain, Eric Potié est décrit comme « visionnaire, engagé et farouche défenseur du modèle coopératif » dans un communiqué du groupe.
Son installation se fait dans la poursuite du travail de développement du groupe déjà engagé, ayant contribué à faire de « TEVC l’un des acteurs majeurs de la filière », rappelle un communiqué. TEVC, union de coopératives créée en 2021 et regroupant 6000 adhérents est connue pour son portefeuille de quatre marques de Champagne : Nicolas Feuillatte, Castelnau, Abelé 1757 et Henriot. « Je m’inscris totalement dans la continuité des travaux engagés précédemment », pose d’ailleurs le nouveau président à l’issue de son élection.


A ses côtés, le nouveau bureau est composé de Simon Blin, de la coopérative de Vincelles, Emmanuel Comyn, de l’union des producteurs particuliers – vignerons de Champagne (UPPVC), Vincent Jourdan, de la coopérative de Sermiers, Catherine Salhorgne, de la coopérative de Fleury-la-Rivière, Emmanuel Pietrement, de la coopérative de Villevenard, et de Pierre Accaries, de l’UPPVC.
Eric Potié était entré au conseil d’administration de l’ex-centre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte en tant qu’administrateur en 2009, avant d’être élu successivement secrétaire puis vice-président et premier vice-président en 2012. Il pose comme priorité l’accentuation de la présence sur les marchés « en gardant en permanence à l’esprit la nécessité de premiumisation et de création de valeur ».