’assemblée générale de TEVC (Terroirs et Vignerons de Champagne), qui s’est tenue le 9 juin à Chouilly (Marne), était particulièrement attendue. Le premier exercice du nouveau groupe TEVC, regroupant depuis 2021 le Centre vinicole Nicolas Feuillatte et la CRVC (coopérative régionale des vins de Champagne), était en effet présenté. Les résultats sont très bons, avec un chiffre d’affaires record, à fin décembre 2022, de 284 M€, en hausse de 17 % par rapport à 2021 à périmètre constant. Le bénéfice s’élève à 12,5 M€, en amélioration de 30 % par rapport au budget prévisionnel post-fusion.
« Contre toute attente, la filière Champagne atteint de nouveaux sommets en 2022, rappelant opportunément que notre appellation n’a pas d’équivalent dans le monde, commente Véronique Blin, présidente de TEVC. Ce précieux capital ne nous empêche pas d’être conscients de la fragilité des équilibres, de notre impérieuse orientation vers la prémiumisation, de la nécessité d’une consommation plus raisonnée et des défis environnementaux majeurs à relever à brève échéance ».
Cette première année post fusion a permis à TEVC de travailler sur le positionnement de ses marques. Le champagne Nicolas Feuillatte a expédié 11,3 millions de cols en 2022, en retrait de 4 % par rapport à 2021. Principale marque du groupe, elle a pour vocation d’incarner le luxe accessible. Le champagne Castelnau, exclusivement dédié au circuit traditionnel, a enregistré une croissance de 26 % avec 435 000 bouteilles vendues. Le champagne Abelé 1757, positionné haut de gamme, a quant à lui expédié 150 000 bouteilles, soit une hausse de 26 % par rapport à 2022.