menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pierre Calmel préside les vins IGP de l’Hérault et l’ambition de concurrencer le Prosecco
Pierre Calmel préside les vins IGP de l’Hérault et l’ambition de concurrencer le Prosecco
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

8 IGP voulant buller
Pierre Calmel préside les vins IGP de l’Hérault et l’ambition de concurrencer le Prosecco

Voulant créer des vins IGP effervescents dans le Languedoc, le président de la cave de Sérignan prend la tête de la fédération des vins de Pays héraultais à la suite Jean-Michel Sagnier.
Par Alexandre Abellan Le 26 juin 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pierre Calmel préside les vins IGP de l’Hérault et l’ambition de concurrencer le Prosecco
Pierre Calmel (à gauche) aux côtés de Sylvie Olivet, directrice de la fédération, et Jean-Michel Sagnier. - crédit photo : DR
À

41 ans, le viticulteur languedocien Pierre Calmel poursuit son implication dans le collectif des vins à Indication Géographique Protégée (IGP). Déjà président des vins IGP Coteaux de Béziers et membre de la fédération nationale des vins IGP, il est élu ce 24 juin présidence des vins IGP de l’Hérault et de la fédération des vins IGP de l’Hérault (soit l’IGP départementale et 7 IGP de territoire : coteaux d’Ensérune, côtes de Thau, côtes de Thongue, haute vallée de l’Orb, Saint-Guilhem-le-Désert, vicomté d’Aumelas). Le président de la cave coopérative des Vignerons de Sérignan succède à Jean-Michel Sagnier, 67 ans, l’ancien président de la cave de Saint-Bauzille-de-la-Sylve qui prépare sa retraite.

Désormais à la présidence de 500 000 hectolitres de vins produits annuellement, Pierre Calmel plaide pour la liberté de l’IGP et de ses assemblages pour répondre aux besoins des consommateurs. Il est « convaincu que l’on a vin de très grande qualité. Il faut se battre pour les mettre plus en avant, se bousculer et communiquer avec des actions. On a des cartes à jouer, c’est ce qui me pousse à m’investir. » Si la situation économique reste difficile, il pointe le développement des ventes au caveau qui portent les IGP de l’Hérault.

Concurrencer le prosecco

Alors que la production de vin rouge cède le pas à celle de rosé, la fédération héraultaise souhaite décliner en vins effervescents ses 8 IGP. « Nous travaillons un cahier des charges pour faire la demande dans les prochains mois à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) d’intégrer les effervescents au niveau des IGP de l’Hérault et des territoires » indique Pierre Calmel, soulignant que la zone « a l’antériorité avec pas mal de mousseux produits localement depuis plus de 30 ans ». Si les précédents projets de vins IGP effervescents de 2011 ont été attaqués par les vins AOC crémants, le viticulteur se veut confiant : « ce serait du bon sens que les vins IGP soient produits en effervescents au vu de leur niveau qualitatif et de la possibilité de concurrencer le prosecco ». L’appellation italienne ne connaissant pas la crise dans son développement commercial mondial.

Ayant choisi le métier, Pierre Calmel représente la sixième génération de sa famille à travailler la vigne. Si la crise des années 2000 l’a poussé à continuer ses étude de langue (master d’espagnol et licence en langues romandes) et à enseigner (pendant une année scolaire), il a profité de la remontée des cours pour acheter des vignes (dès 2013) et s’installer à temps plein (en 2016). Il exploite actuellement 24 hectares de vignes sur les communes balnéaires de Sérignan et Vendres. « Je vis de ma passion, c’est une chance » souligne Pierre Calmel.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé