etit nouveau 100 % électrique de Fendt, le e107 V Vario, entre dans la cour des grands sans cracher un gramme de CO2, ni réveiller les oiseaux au petit jour. Transmission Vario, cabine climatisée, écran digital, pneus à base de matériaux renouvelables… Tout a été pensé dans le but de rendre ce tracteur plus vert que la couleur de son capot, et ce, sans perdre en confort. Il ne nous en fallait pas plus pour nous pousser à grimper en cabine et essayer l’engin, qui amène son lot de chevaux mais sans le bruit des sabots !
Rendez-vous sous le soleil, dans les vignes de la cave coopérative du Roi Dagobert, à Traenheim, en Alsace. Sur place, un broyeur Coup’eco Viti est déjà attelé à l’arrière de l’e107 V Vario.
Nous montons à bord. En cabine, ceux qui connaissent la série 200 retrouvent tout l’environnement FendtOne, avec ses joysticks et ses deux écrans. Petite différence : la clé est aimantée, il faut démarrer au bouton. Après quelques secondes d’initialisation, notre tracteur est bel et bien allumé… même si c’est difficile à croire : il est en effet parfaitement silencieux ! La transmission ne se fait entendre, timidement, que lorsque l’on commence à rouler.
« Techniquement, on est sur les mêmes composants que les 200 V, explique Antoine Brissart, responsable produit tracteur Fendt, on a “juste” retiré le moteur thermique pour le remplacer par un électrique. On garde le même système de transmission hydromécanique à variation continue. Sous le capot, comme il n’y a pas de courroie, tous les accessoires sont alimentés par une batterie dédiée de 12V, elle-même rechargée par le moteur via un convertisseur. »
Le silence n’est pas le seul avantage de ce Fendt électrique. « En termes d’entretien, on n’a pas à se soucier du catalyseur, ni d’un filtre à particules ou d’une vanne EGR, argumente le commercial. Cela enlève une vraie charge, sans parler du prix du GNR. » En revanche, la batterie alourdit le tracteur de 300 kg.
Nous voilà donc prêts à broyer l’herbe dans cette vigne plantée à 1,50 m de largeur. L’un des intérêts de FendtOne, ce sont les séquences de bout de champ préenregistrées. Ici, lorsque l’on presse le bouton Go du joystick, la séquence 1 s’active : le relevage se baisse, puis la prise de force s’enclenche à 540 rpm et le moteur monte au régime préenregistré de 1930 tr/min. Un des avantages d’un tracteur silencieux, c’est que si l’outil dysfonctionne, il est possible de l’entendre. Sur place, toutefois, aucun souci : nous pouvons broyer allègrement.
Autre fonctionnalité de ce tracteur, le Single Contour Segment fait partie du pack Contour Assistant (système d’autoguidage). « Cette fonction permet à l’utilisateur d’enregistrer tous les passages, rang par rang, tel qu’il les effectue, nous explique Romain Lucas, également responsable produit tracteur Fendt, après quoi le tracteur les suit automatiquement, de façon autonome. C’est une fonction adaptée aux champs vallonnés et qui présentent des obstacles, comme c’est souvent le cas des vignes. Elle est utile même pour celles plantées au GPS RTK. Ce guidage enregistre une multitude de points afin d’établir une trajectoire continue, sans changements de direction brusques. »
L’occasion est trop tentante de tester cette option, dans cette vigne aux rangs certes assez droits mais en dévers. Pour enregistrer un tracé, rien de plus simple : on se place face à un interrang, et on sélectionne dans le menu à l’écran la commande « Créer une nouvelle ligne de référence ». Un point de départ apparaît sur la carte. Il ne nous reste plus qu’à démarrer, et créer notre ligne tout en broyant l’herbe. D’une pierre, deux coups.
En haut de la parcelle, le tracteur penche à droite, emporté par le dévers. Il faut donc redresser en peu au volant, de façon à rester bien droit dans le rang. En fin de rang, nous appuyons sur le bouton Off du joystick pour lancer la séquence 2 de bout de champ, qui se résume à remonter le relevage et à couper le broyeur. Nous en profitons pour clore l’enregistrement de la ligne de guidage sur l’écran.
Après avoir manœuvré sans souci grâce au rayon de braquage de 3,45 m du e107 V, nous nous réengageons dans le même interrang, mais en descente. L’autoguidage saura-t-il compenser le dévers ? Nous démarrons sans les mains. Bingo. Toujours dans le plus grand des silences, le tracteur se redresse seul au passage du dévers le plus important. L’utilisateur enregistre ainsi tous ses passages dans ses vignes. Les fois suivantes, le tracteur les reproduit à l’identique, dans un sens comme dans l’autre.
Cet essai s’avérera donc être un sans-faute. Reste, pour les vignerons intéressés, à voir comment intégrer ce tracteur dans leur organisation, l’autonomie de l’engin – que nous n’avons pas eu l’occasion de tester sur place – étant comprise entre 4 et 7 heures seulement. Et à bien évaluer leur capacité à investir. En effet, Fendt indique que l’e107 V Vario coûtera 60 % plus cher qu’un tracteur diesel de la série 207 V. Le prix du silence.
Tracteur e107 V Vario :
- 100 % électrique.
- 1,07 m de largeur hors tout, 2,45 m de hauteur.
- Développe 75 ch en continu, et jusqu’à 90 ch en mode boost (Dynamic+).
- Peut atteindre 40 km/h.
- Son autonomie varie de 4 à 7 h, selon les outils utilisés, le relief et le sol de la parcelle.
- En recharge rapide (chargeur DC 80 kW), il passe de 20 % à 80 % en 45 min ; en mode normal (sur une prise AC 22 kW), comptez 5 h pour une recharge complète.
FendtOne est une interface utilisateur intégrée aux tracteurs Fendt, qui combine un système embarqué (onboard) – composé de deux écrans et d’un accoudoir avec joystick de commande multifonction –, et des outils de gestion à distance (offboard), qui permettent au viticulteur de planifier une tâche à réaliser avec le tracteur puis de l’envoyer sur l’ordinateur de bord afin que le chauffeur l’exécute. Cette interface possède aussi une fonction de traçabilité automatique, ce qui facilite le suivi réglementaire, tout en offrant une vue d’ensemble des travaux réalisés avec le tracteur depuis le bureau ou l’ordinateur de bord. De plus, les commandes étant standardisées sur toutes les nouvelles séries équipées, tout utilisateur d’un FendtOne pourra passer d’une série à une autre sans être perdu.