menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La loi Duplomb échappe aux débats, les vignerons à de nouvelles obligations
La loi Duplomb échappe aux débats, les vignerons à de nouvelles obligations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

3500 amendements balayés en quelques minutes
La loi Duplomb échappe aux débats, les vignerons à de nouvelles obligations

La motion de rejet tactique adoptée par l’Assemblée nationale ce 26 mai renvoie la proposition de loi visant à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur" devant une commission mixte paritaire. Ses membres devront se mettre d’accord sur la version finale du texte en repartant de celle votée par le Sénat, allégée des milliers d’amendements déposés par les écologistes et les insoumis imposant notamment aux vignerons de mettre à disposition du grand public leurs registres phytos.
Par Marion Bazireau Le 26 mai 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La loi Duplomb échappe aux débats, les vignerons à de nouvelles obligations
Le sort de la loi est entre les mains d'une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs. - crédit photo : Adobe Stock
L

es débats ont tourné court dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce lundi 26 mai. Adoptée à 274 voix pour et 121 voix contre, la motion de rejet déposée par le député LR Julien Dive, rapporteur de la commission des affaires économiques, renvoie le sort de la proposition de loi visant à "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur" à une commission mixte paritaire (CMP) au sein de laquelle sept députés et sept sénateurs en majorité centristes et de droite vont tenter de trouver un accord en repartant de la version votée au Sénat le 27 janvier dernier comprenant, parmi d'autres sujets clivants, la réintroduction à titre dérogatoire de l'acétamipride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018, mais pas les 3455 amendements déposés jusqu'au 21 mai par les écologistes et les insoumis. La proposition de loi dite Duplomb sera ensuite soumise au vote des deux chambres sans possibilité d'amendements sauf accord du gouvernement.

En repartant de la proposition de loi adoptée par le Sénat, la commission mixte paritaire aura à se prononcer sur la possibilité offerte au gouvernement de soumettre à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) des dossiers d'autorisation de mise sur le marché (AMM) à examiner en priorité ou de suspendre une de ses décisions, sur l'ouverture de dérogations pour certains projets de prélèvements et stockage d'eau, ou encore sur le rétablissement de la possibilité pour un distributeur de produits phytos d'exercer une activité de conseil.

Pas de mise à dispo des registres phytos

Elle n'aura en revanche pas besoin de se positionner sur les dispositions de l'amendement n°893 déposé par l'écologiste Delphine Batho prévoyant que les agriculteurs et viticulteurs communiquent les données de leurs registres phytos à l'Anses et « au public ­_sans qu'il n'ait besoin d'en faire la demande, NDLR_ dans un format ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, sous une forme garantissant leur caractère anonyme. » A compter du 1er janvier 2026, pour se mettre en conformité avec le règlement d'exécution (UE) 2023/564 de la Commission, les exploitants seront seulement tenus de numériser leurs cahiers de traitements et de les transmettre aux autorités compétentes (comme l'Anses) lorsque ces dernières en feront explicitement la demande.

Comme une grande partie de la filière vin, Phytéis est rassurée. « Cet amendement aurait pu avoir des effets très dangereux, juge Eléonore Leprettre, directrice de la communication et des affaires publiques pour l'association professionnelle regroupant 18 fournisseurs français. Permettre à n'importe qui de consulter et de redistribuer des données phytos anonymisées mais géolocalisées à la parcelle sans clés de lecture et sans remise en contexte aurait été catastrophique pour les relations entre agriculteurs et riverains. J'entends le besoin d'information mais je pense que cette information doit être éclairée. »

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 28 mai 2025 à 19:17:15
.. j'en ai oublié d'exprimer tout le bien que je pense de cette Minagri Miss Genevard ! .. bien décidée qu'elle est, à n'en pas douter, à aider plus que de raison cette agro-industrie et ce secteur des phytos du mieux qu'elle peut ! .. serait intéressant de comprendre où est son intérêt ! .. j'aimerais qu'il y ait une transparence totale en la matière.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 28 mai 2025 à 19:11:13
Ok pour ce coup de patte cher CocoVin ! .. mais vu le nombre de cancers que je recense dans mes relations, bah .. j'veux bien qu'on me laisse décider de ce que j'ai à faire. Et si les viticulteurs - comme d'autres agri - veulent continuer d'avancer, sans trop se poser de questions, au bénéfice par ex des aménagements aberrants que porte le projet "Duplomb", bah .. qu'ils continuent ainsi après tout, c'est leur problème car à terme l'effondrement de cette conso est programmée. Salut quand même..
Signaler ce contenu comme inapproprié
CocoVin Le 28 mai 2025 à 10:57:55
À lire ces commentaires, l'idéologie et la bêtise semblent apparemment bien partagées...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 27 mai 2025 à 21:12:57
J'imagine que la filière viticole se réjouit de ce triste spectacle, et du fait qu'elle pourra continuer de pesticider le vignoble comme elle l'entend. J'ose espérer qu'un tel cynisme sera contrebalancé par une prise de conscience du CONsommateur qui s'interrogera sur sa santé, sur les mauvais coups portés à l'environnement, à la nature .. et en tirera les conséquences. Personnellement, je vais passer au vin Bio/Biodynamique .. quitte à moins en consommer (budget .. certes). Pas plus mal pour ma santé.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 27 mai 2025 à 14:14:17
La transparence ultime voulue par Madame Batho et ses amis et ses relents d'inquisitions, ou chacun doit savoir ce que fait son voisin pour une "meilleure vie ensemble". A quand des caméras dans chaque pièces afin de vérifier que vous ne maltraitez ni vos enfants, ni vos conjoint(e)s, ni vos salarié(e)s, ni vos électeur(rice)s ??? Comment l'idéologie peut rendre aussi médiocre l'attitude de gens, élu(e)s de la République, les même qui s'opposent à un fichage ou un suivi perpétuels des délinquants. Les paysans sont donc moins bien vus.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé