menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendeurs de phytos réautorisés à faire du conseil ?
Les vendeurs de phytos réautorisés à faire du conseil ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rétropédalage
Les vendeurs de phytos réautorisés à faire du conseil ?

Le Sénat et le Gouvernement sont favorables à la suppression de la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytopharmaceutiques. Leur proposition de réforme doit désormais passer devant les députés.
Par Marion Bazireau Le 31 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendeurs de phytos réautorisés à faire du conseil ?
Annie Genevard estime que la séparation de la vente et du conseil a 'paralysé l’action des acteurs qui avaient jusqu’alors la confiance des agriculteurs'. - crédit photo : Sénat
C

e 27 janvier, lors de l’examen de la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », le Sénat a voté plusieurs amendements dont la fin de la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytopharmaceutiques. Les sénateurs ont pris en compte les recommandations du Gouvernement, représenté par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, qui a reconnu que la mesure applicable depuis le 1er janvier 2021 n’est « pas satisfaisante » car elle a « paralysé l’action des acteurs qui avaient jusqu’alors la confiance des agriculteurs », et s’est traduite par « une baisse de l’offre en conseil indépendant », qui ne permet pas de répondre aux enjeux de protection des cultures et d’adaptation des pratiques qu’appelle le changement climatique.

Plus besoin de conseil stratégique pour le Certiphyto

Sans accéder à la demande des sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UC), d’une « abrogation totale de toutes les obligations sans contreparties », le Gouvernement a proposé « le rétablissement de la possibilité pour un distributeur de produits phytopharmaceutiques de pouvoir exercer une activité de conseil, en conservant les certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) et en prévoyant des règles de prévention de conflits d’intérêt ». Ces règles devront être précisées par décret. A noter par ailleurs qu'en cas de vote favorable de l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines, le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytos deviendra facultatif et décorrélé de l’obtention du Certiphyto.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé