menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bruxelles veut élargir l’export des vins : "qu’en est-il de l’Inde ?"
Bruxelles veut élargir l’export des vins : "qu’en est-il de l’Inde ?"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Face aux taxes Trump
Bruxelles veut élargir l’export des vins : "qu’en est-il de l’Inde ?"

Si le marché américain des vins ne peut facilement être substitué, l’Union Européenne doit ouvrir de nouveaux marchés pour son commissaire à l’Agriculture, Christophe Hansen, qui affirme son intérêt pour l’Inde qui signe justement des accords avec d’autres pays.
Par Alexandre Abellan Le 25 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bruxelles veut élargir l’export des vins :
Les tensions géopolitiques sur les marchés établis imposent d’ouvrir de nouveaux débouchés auprès de pays émergents pour le commissaire européen. - crédit photo : © European Union, 2025 (visite de Christophe Hansen en Lituanie ce 17 avril 2025)
U

tilisés comme leviers de négociation diplomatique, « les tarifs douaniers ont des impact sur les vins et spiritueux. Soyons clair, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons minimiser. Je suis pleinement informé des risques » pose le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, ce 20 mai lors de son audition par l’intergroupe vin du Parlement européen. Reconnaissant que le premier marché de consommation de vin au monde « ne peut être facilement remplacé » ou substitué, l’ancien eurodéputé luxembourgeois affirme que la stratégie diplomatique de Bruxelles est « d’éviter l’escalade » sachant que la situation est imprévisible. Preuve en est que ce 23 mai, le président Donald Trump a menacé de mettre un terme aux 90 jours de droits douaniers à 10 % pour basculer sur 50 % dès le premier juin.

De quoi accentuer l’impérieuse nécessité d’ouvrir de nouveaux marchés pour le commissaire européen. Interrogé sur le potentiel du Japon et du Canada sont des marchés intéressants (« on a des accords commerciaux avec eux deux, on peut toujours aller plus loin, comme les barrières régionales au Canada »), Christophe Hansen trouve « aussi intéressant de penser à d’autres marchés potentiels. Qu’en est-il de l’Inde ? L’Inde a récemment fait des concessions à la Nouvelle-Zélande sur les vins. » Négociant depuis mars un accord de libre-échange, les deux pays ne semblent pas avoir encore signé d’accord, mais l’Inde témoigne de sa volonté de coopération internationale en ayant validé ce 6 mai un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni.

« Nous devons aussi être mobilisés. Probablement pas pour tous les secteurs agricoles, mais pour les vins et spiritueux je pense que l’on peut avancer » esquisse Christophe Hansen, visiblement rendu prudent face aux débats concernant les accords du Mercosur et du CETA. En Inde pour les vins européens, « il n'y a pas de compétition comme cela peut être le cas du secteur laitier, qui est très inquiet » ajoute le commissaire, qui « pense que l’on doit pouvoir parler librement pour les vins et spiritueux de cette opportunité si nous y parvenons ». Ne reste plus qu'à mettre le sujet en haut de la pile des priorités à Bruxelles, où l'on souhaite signer un accord de libre-échange avec l'Inde d'ici la fin 2025.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 26 mai 2025 à 18:09:53
Nos clients cacher new yorkais nous interpellent enn pareil cas avec la phrase suivante en forme de defi et soivent tres pertinent : "tell me something I dont know !!! " que l on peut traduire par : dites moi ( enfin) quelque chose que je ne sais pas deja !Avoir la confirmation une fois encore que nous payons a Bruxelles à Paris et à Bordeaux une série d esprits brillants rémunérés pour nous balancer à la figure des evidences ... commence à nous sérieusement chauffer les oreilles . Monsieur Hansen ce n est pas en Lituanie qu est votre place . Monsieur sAint Martin la votre n est pas à Cognac et m Château civb ce n est pas à Bordeaux que vous nous êtes utiles en pareil cas . A quand remontent vos voyages à Mumbai, delhi ou kalkata ? Et que faites vous du mercosur et de l ouverture du marché brésilien avec le dernnier salon agri alimentaire d3 sao polo d3 mi mai dernier ? Notre écœurement est à la hauteur de votre passivité et c est peu dire , tandis que le rythme des liquidations judiciaires s emballe. sur ce second trimestre 2025. Pauvres de nous ! Vat il y avoir enfin unn réveil de nos politiques régionaux parisiens ou bruxellois ou bien la conquête des nouveaux marchés restera t elle l 'apanage de l Italie ou de l Espagne ? Tell us something we dont know !!! Please ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé