es grêlons ont localement matraqué des vignes tous les jours depuis ce samedi 10 mai. D’abord en Gironde, vers Langon et le sud des Graves, mais également dans le vignoble de Cognac, vers Rouillac en Charente et Aulnay en Charentes-Maritimes, d’après le conseiller indépendant Pierre Forgeron.
Le lendemain, de forts orages ont balayé l’Occitanie. Consultant pour l’Institut coopératif du vin (ICV), Laurent Duret fait état de « petits dégâts » de grêle sur le vignoble d’Estagel, dans les Pyrénées-Orientales. Dans l’Aude, le Bulletin de santé du Végétal répertorie des « pertes importantes allant de 70 à 90 % sur environ 12 hectares » à Tuchan. Dans l’Hérault, Serge Zaka a suivi avec inquiétude l’évolution de l’orage qui a stationné 3 heures du nord de Montpellier jusqu’à Quissac. « Il est tombé 160 mm, un tiers de ce qu’il pleut en un an à Paris avec du ravinage dans certaines parcelles récemment arrachée », rapporte l’agroclimatologue. De manière très localisée, la grêle s’est mélangée à la pluie, comme au domaine de la Triballe, à Guzargues, qui compte 1,2 hectare touché, et dans certains secteurs de l’appellation Faugères. Quelques grêlons sont également tombés dans le Gard sans faire de casse, d’après les retours de la Chambre d’agriculture.
Lundi 12 mai, c’est en Provence, dans le Var que la météo a fait des caprices. D’après nos confrères de Francebleu, la grêle a endommagé 13 hectares au château Rasque, à Taradeau. Dans les bureaux touchés par la foudre, les écrans d'ordinateurs se sont fissurés et les prises électriques ont explosé. La Chambre d’agriculture n’a à ce jour pas connaissance d’autres incidents aussi violents dans le département.
Mardi 13 mai, de la grêle est encore retombée sur la façade atlantique de la France, avec des dégâts dans certaines parcelles du vignoble d’Irouléguy, sur les communes d’Ascarat, Saint-Jean-le-Vieux, Ossès et Ispoure, d’après le journal Sud Ouest. Même scénario sur une zone bien délimitée de la Champagne barséquanaise, entre Avirey-Lingey et Bagneux-la-Fosse, indique l’Est éclair, et autour de Seyssel, à cheval sur le vignoble du Bugey et celui de Savoie. A Corbonod, dans l’Ain, l’exploitation Aimé Bernard et fils n’a pas été épargnée.
Mercredi 14 mai, des grêlons sont tombés vers Saint-Mamert-du-Gard à l’ouest de Nîmes et ont encore endommagés des vignobles vers Pouzilhac, près de Tavel, d’après Météo Languedoc. Ce jeudi 15 mai à 16h, Météo France plaçait encore 18 départements en vigilance orages, principalement dans le quart Sud-Ouest. Pour l’heure, Vitisphere n’a pas eu échos de dégâts. Aujourd’hui, l’alerte concerne le Sud-Est. Les vignerons devraient pouvoir respirer ce weekend avant une nouvelle perturbation pour le début de la semaine prochaine.