menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les enjambeurs vignerons, seuls à sortir la tête du cambouis
Les enjambeurs vignerons, seuls à sortir la tête du cambouis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machine au ralenti
Les enjambeurs vignerons, seuls à sortir la tête du cambouis

2024 est un mauvais cru pour les ventes de machines viticoles… La conjoncture prenant à la gorge les viticulteurs, les investissements se font plus rares. Sauf pour les enjambeurs qui tirent leur épingle du jeu selon le dernier rapport d'AXEMA.
Par Sarah El Makhzoumi Le 19 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les enjambeurs vignerons, seuls à sortir la tête du cambouis
Bonne nouvelle pour les enjambeurs vignerons : les immatriculations ont augmenté de +21,7%. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
L

e nouveau rapport économique d'AXEMA, le syndicat français des industriels de l'agroéquipement, revient sur l'état du secteur des agroéquipements en France, ses défis, ses performances et ses perspectives.

Le rapport revient sur les chiffres de la production viticole française ayant connu une forte baisse en 2024, et enregistrant une diminution de -21,7 % en valeur et de -20,5 % en volume par rapport à 2023, atteignant 37,6 millions d'hectolitres, son niveau le plus bas depuis plusieurs années. Sur le plan européen, la France a perdu sa place de premier producteur de vin en valeur au profit de l'Italie, qui a enregistré une hausse de +16 % en 2024. En outre, cette tendance à la baisse pour le monde viticole français a eu un impact significatif sur les investissements des exploitations viticoles, qui représentent plus de 25 % des investissements agricoles en France, ainsi que sur le marché des agroéquipements liés à la viticulture et à la vinification. En effet, ces investissements ont enregistré une baisse de -17 % en 2024 par rapport à 2023.

Les chiffres ne sont pas bons pour les tracteurs vignerons.

Comme annoncé dans un compte rendu de janvier 2025, les immatriculations de tracteurs vignes et vergers ont diminué de -24,6%, atteignant leur niveau le plus bas en dix ans. Les plus fortes progressions en parts de marché sont à porter , en 2024,au crédit de New Holland(+3,8pts),  CaseIH(+3,6pts) et Deutz-Fahr(+0,8pt). Cependant, NewHolland et Fendt tiennent les 2 premières places, avec respectivement 20,7% et 19,2% des premières immatriculations. Deutz-Fahr consolide sa troisième position (9,1%).
Avec 785 tracteurs, la région Occitanie se trouve en tête des premières immatriculations tracteurs vignes et vergers. La région Normandie ferme la marche du podium avec 19 tracteurs sortis en première immatriculation.

 

Les machine à vendanger et les pulvé suivent le pas ….

Les immatriculations ont baissé de -11,1% pour les MAV : New Holland est leader avec 45,6% de part de marché (-0,4 points) Pellenc : Deuxième avec 35,4% (-3,6 points) et Grégoire : Troisième avec 19,0% (+2,2 points).

Les chiffres des premières immatriculations de pulvérisateurs pour cultures spécialisées ont chuté de -25,8% avec un total de 629 pulvé vendus en 2024. C’est Calvet qui se place en haut du classement avec 22,4% de part de marché (-4,6 points), Ideal en deuxième place avec 18,3% (+4 points) et Berthoud en troisième placeavec 15,6% (+0,6 point).

Les enjambeurs vignerons sortent leur épingle du jeu !

Bonne nouvelle pour les enjambeurs vignerons : les immatriculations ont augmenté de +21,7%. Preciculture (regroupe les marques Loiseau, CMC et Tecnoma) est leader avec 35,6% de parts de marché (-15,8 points), suit ensuite Bobard avec 28,4% (+8,5 points) et Grégoire et troisième position avec 19,6% (+2,7 points) La nouvelle génération d’enjambeurs n’est pas en reste, puisque Sabi Agri se positionne à la 4ème place avec 4,8% de parts de marché (+2,8 points). La région Grande Est détient la première place du nombre de premières immatriculations d’enjambeurs vignerons en 2024, avec 212 machines sorties.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé