our « se rassembler et peut-être de trouver des solutions tous ensemble », les vigneronnes médocaines Cathy Héraud et Patricia Demarchi appellent leurs camarades du vignoble à les rejoindre ce mardi 20 mai à 18h30 à la salle des fêtes de Saint-Germain-d'Esteuil : « si vous êtes en difficulté financière, que vous avez deux salariés ou moins, que vous ne travaillez pas déjà avec la grande distribution (par le biais d'un négociant ou en direct), que vous avez moins de 20 hectares de vignes sur votre Casier Viticole Informatisé (CVI) au premier septembre 2024 et que vous faites de la vente directe bouteilles en chai particulier » précisent les deux organisatrices.
Candidate de la saison 15 de l’émission de M6 l’Amour est dans le pré en 2020, Cathy Héraud a fait l’actualité ce début d’année en étant la première productrice associée au lancement de la gamme "l’amour est tout près" poussée par l’animatrice Karine Le Marchand pour aider à la vente en direct et au prix décidé par les agriculteurs en difficulté financière à des magasins de la grande distribution. « Beaucoup de viticulteurs m’appellent suite à l’initiative de Karine Le Marchand. Ils sont en grande difficulté financière et surtout psychologique » rapporte la vigneronne médocaine (château Saint-Christoly, 15 ha en AOC Médoc), expliquant que la réunion de Saint-Germain-d’Esteuil veut ouvrir le dialogue pour « trouver des solutions afin de sortir de la crise qui nous colle à la peau, comme un sangsue ». L’union fait la force, c’est le mot d’ordre des deux vigneronnes avec l’envie de créer une entraide commerciale entre domaines de petites taille : « chacun travaille de son côté sur son exploitation où nous avons beaucoup à faire. On pourrait envisager d’avoir des commerciaux ensemble pour avoir de nouvelles stratégies de ventes » esquisse Cathy Héraud.


Personnalité engagée dans la prévention des suicides dans le vignoble, Cathy Héraud a été bouleversée par le drame de Castillon ce 10 mai. « Ça m’a retourné l’esprit. Beaucoup ne sont pas dans cet état [de se suicider], mais ils n’en sont pas loin. C’est dramatique. On ne devrait pas en être là. On est en difficulté, mais on peut encore se soutenir » veut croire la vigneronne qui répète qu’il faut « regarder le soleil et pas la nuit. S’unir et se serrer les coudes. » Sachant que rien n’est simple. En trois mois de participation à l’initiative "l’amour est tout près", Cathy Héraud a vendu 8 900 bouteilles, quand l’objectif était d’atteindre 20 000 cols pour être à l’équilibre. « Ça ne se fait pas tout seul. Il faut y aller et nous de nous débrouiller pour que ça marche » conclut celle qui veut créer du concret.