près la disparition brutale de David Latham en octobre dernier, « c’est avec beaucoup d’émotion », précise un communiqué, que les vignerons du Cru Boutenac se sont réunis le 8 avril dernier pour élire leur nouveau président. L’avocat vigneron Jean Paul Serres (château Ste Lucie d’Aussou) et Jean-Marc Reulet (château Hauterive le Haut) avaient dans l’intervalle assuré la présidence par intérim.
A l’unanimité, c’est le directeur du château de Caraguilhes Etienne Besancenot qui a été élu à la présidence. Cet ingénieur agronome de 45 ans est en charge de la propriété appartenant à Pierre Gabison depuis 2007, après avoir vinifié en Alsace ou en Amérique du sud. Avec 70 ha classés en appellation Boutenac sur ses 110 ha de vignoble, le château de Caraguilhes figure parmi les producteurs majeurs de la petite appellation des Corbières (220 ha) qui revendique 6500 hl annuels.
Le renouvellement des membres du conseil d’administration de l’appellation a également abouti à la nomination de deux nouvelles vice-présidentes, Jeanne Fabre, du château de Luc famille Fabre (présidente du salon Millésime Bio), et Emma Bertrand, représentant le domaine de Villemajou de son père Gérard Bertrand.
Cette année 2025 marque les 20 ans de la reconnaissance de celle qui a accédé en 2005 au statut de dénomination complémentaire Corbières-Boutenac avant la reconnaissance définitive de l’union européenne de l’AOP Boutenac en 2024.