menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une association pour le vin à l’aveugle : de la production à la dégustation
Une association pour le vin à l’aveugle : de la production à la dégustation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lunettes et verres noirs
Une association pour le vin à l’aveugle : de la production à la dégustation

Quel meilleur liant social que le vin pour dépasser les handicaps et les différences ? LesWineMesCoeurs forment un collectif original pour boire plus loin que le bout de son nez.
Par Alexandre Abellan Le 15 avril 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une association pour le vin à l’aveugle : de la production à la dégustation
L’association veut utiliser « le vin et sa dégustation comme outil d'inclusion et de sensibilisation au handicap ». - crédit photo : DR
P

remier objectif accompli : la campagne de financement participatif du collectif LesWineMesCoeurs a déjà levé 11 180 euros pour permettre au collectif de produire à nouveau des vins en 2025 en faisant collaborer des professionnels du vin (vigneron, sommelier…) et des personnes non voyantes ou malvoyantes (ayant un lien avec le monde du vin). Ouverte jusqu’au mercredi 23 avril prochain (aux particuliers et entreprises), la campagne de crowdfunding espère aller encore plus loin pour organiser la plus grande dégustation de vin à l’aveugle rapporte Thibaud Vermillard, le président fondateur de l’association Les WineMesCoeurs. Vigneron confondateur du domaine Ampelhus en 2013 à Lunel Viel (Hérault), l’ingénieur agronome en arboriculture a remis en culture des parcelles de son grand-père en optant pour des cépages patrimoniaux et a dû progressivement s’adapter à la baisse de sa vue (liée à une maladie génétique), l’amenant à ce projet d’association couplant son métier et son handicap (il incube le collectif et a accueilli son premier millésime, produit en 2024).

« Monde du vin et handicap visuel sont très compatibles » pointe Thibaud Vermillard, notant que s’il faut une bonne vu pour la partie viticole (déléguée pour sa part à des prestataires), en matière de vinification il est possible d’avoir une approche très sensorielle, en s’appuyant sur le ressenti. Permettant à des personnes à handicap visuel de participer aux vendanges et aux vinifications ou assemblages, le collectif LesWineMesCoeurs veut utiliser les vins produits pour mener des actions de sensibilisation sur le handicap visuel lors de dégustations avec d’autres associations. Se préparant à restructurer l’association selon son développement, Thibaud Vermillard a pour objectif de parler de handicap de manière positive, avec la mise en avant de valeurs d’inclusion et de diversité. Et de sensibilisation au handicap visuel. « On ne boit bien qu’avec le cœur » aurait dit Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Rince.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé