menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pas de cacao mais des pépins de raisin dans ce chocolat
Pas de cacao mais des pépins de raisin dans ce chocolat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Choviva
Pas de cacao mais des pépins de raisin dans ce chocolat

La chocolaterie alsacienne Abtey remplace les fèves de cacao par un mélange de graines de tournesol et de pépins de raisin au prix et à l’empreinte carbone allégés. Ce mélange baptisé « Choviva » a séduit plusieurs enseignes de grande distribution pour Pâques.
Par Marion Bazireau Le 21 avril 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de cacao mais des pépins de raisin dans ce chocolat
Il a fallu 9 mois de R&D à la chocolaterie Abtey pour développer toute une gamme de produits à base de Choviva. - crédit photo : Abtey
A

Heimsbrunn, dans le Haut-Rhin, la chocolaterie Abtey a profité de l’approche de Pâques pour mettre en rayon ses nouvelles confiseries à base de graines de tournesol et pépins de raisin au bon goût chocolaté. A l’œil, rien ne permet de distinguer les œufs, cocottes, lapins, et autres animaux conçus à partir de ce mélange baptisé « Choviva » par la start-up allemande Planet Foods qui l’a inventé, du reste de la gamme en vrai chocolat. Au goût, rares sont les clients qui perçoivent la différence. « La majorité des arômes du chocolat ne sont pas liées aux fèves de cacao. 80% des saveurs se développement pendant la fermentation et la torréfaction », explique Planet Foods. 

Utilisé à l’origine pour réaliser des glaçages et des nappages, la maison Abtey a collaboré neuf mois avec la start-up pour adapter la recette du Choviva à ses différents moulages et réussir à en faire de vraies tablettes. « Les graines de tournesol et les pépins de raisin sont fermentés au cours d’un processus ressemblant à celui utilisé pour fabriqué la bière. Ils sont ensuite torréfiés, broyés, mélangés avec d'autres ingrédients, du lait, du sucre et des graisses végétales, et travaillés pour obtenir une texture crémeuse et lisse parfaite », décrit la chocolaterie, qui se fait livrer ce Choviva en citernes et n'a plus qu'à le transformer comme du chocolat ordinaire.

Ecologique et moins cher

Pour cette année de lancement, la maison Abtey a consacré 25% de sa production au Choviva. Interrogé par 20minutes, le directeur marketing de la marque raconte y voir deux principaux intérêts : « D’abord écologique car ça réduit l’empreinte écologique de 80 % par rapport au cacao qui vient du bout du monde et qui a besoin de beaucoup d’eau. Ensuite économique car le cours du cacao a flambé. Il a pris 140 % de hausse en un an et ça devenait de plus en plus difficile d’en avoir. Là, ça revient de 20 à 30 % moins cher au consommateur. »

Plusieurs enseignes de la grande distribution comme Lidl ou Carrefour ont déjà ajouté cette alternative au chocolat à leur catalogue.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé