Heimsbrunn, dans le Haut-Rhin, la chocolaterie Abtey a profité de l’approche de Pâques pour mettre en rayon ses nouvelles confiseries à base de graines de tournesol et pépins de raisin au bon goût chocolaté. A l’œil, rien ne permet de distinguer les œufs, cocottes, lapins, et autres animaux conçus à partir de ce mélange baptisé « Choviva » par la start-up allemande Planet Foods qui l’a inventé, du reste de la gamme en vrai chocolat. Au goût, rares sont les clients qui perçoivent la différence. « La majorité des arômes du chocolat ne sont pas liées aux fèves de cacao. 80% des saveurs se développement pendant la fermentation et la torréfaction », explique Planet Foods.
Utilisé à l’origine pour réaliser des glaçages et des nappages, la maison Abtey a collaboré neuf mois avec la start-up pour adapter la recette du Choviva à ses différents moulages et réussir à en faire de vraies tablettes. « Les graines de tournesol et les pépins de raisin sont fermentés au cours d’un processus ressemblant à celui utilisé pour fabriqué la bière. Ils sont ensuite torréfiés, broyés, mélangés avec d'autres ingrédients, du lait, du sucre et des graisses végétales, et travaillés pour obtenir une texture crémeuse et lisse parfaite », décrit la chocolaterie, qui se fait livrer ce Choviva en citernes et n'a plus qu'à le transformer comme du chocolat ordinaire.
Pour cette année de lancement, la maison Abtey a consacré 25% de sa production au Choviva. Interrogé par 20minutes, le directeur marketing de la marque raconte y voir deux principaux intérêts : « D’abord écologique car ça réduit l’empreinte écologique de 80 % par rapport au cacao qui vient du bout du monde et qui a besoin de beaucoup d’eau. Ensuite économique car le cours du cacao a flambé. Il a pris 140 % de hausse en un an et ça devenait de plus en plus difficile d’en avoir. Là, ça revient de 20 à 30 % moins cher au consommateur. »
Plusieurs enseignes de la grande distribution comme Lidl ou Carrefour ont déjà ajouté cette alternative au chocolat à leur catalogue.