our Pâques, les vignerons et négociants des AOC Beaumes de Venise rendent un bel hommage au pont d’Avignon et aux accords chocolat-vin. Plusieurs caveaux de maisons, caves ou domaines de ces appellations Beaumes-de-Venise mettent à la vente la création chocolatée de leur ambassadeur, Bryan Esposito, qui a « recréé le célèbre Pont Saint-Bénezet en chocolat, qu’il a disposé sur une péniche, elle aussi en chocolat », indique un communiqué.
Capture Instagram @espositobryan
Le chef pâtissier de l’hôtel du Collectionneur-Arc de Triomphe, à Paris, fait honneur à ses origines avignonnaises avec cette pâtisserie inédite « conçue à partir de moules 3D et baptisée ‘Alors, on danse ?’, qui dissimule, entre autres, une ganache au marc de Muscat de Beaumes de Venise », reprend le communiqué. « D’un naturel généreux et se mariant volontiers aux saveurs sucrées, les vins AOC de Beaumes de Venise s’accordent parfaitement au Pont d’Avignon de Bryan Esposito », valide le communiqué.
DR
Toujours en Provence, mais un peu plus à l’est, le domaine viticole du château de Berne prend lui aussi des dispositions particulières à l’occasion de Pâques. Plus classique que ce pont d’Avignon posé sur une péniche, le Relais&Châteaux de l’arrière-pays provençal a mis à pied d’œuvre son chef pâtissier Eric Raynal pour proposer un œuf de Pâques « composé à 73% de chocolat du château », indique un communiqué. Délicatement déposé sur la surface de l’œuf, l’emblème du Château de Berne pourra être croqué à l’envi par les visiteurs du château.
Dans les Landes, enfin, la cave des vignerons de Tursan fait également la part belle au chocolat de Pâques. Le mardi 19 avril, un chocolatier local, David Lemée, sera présent dans la cave pour "proposer aux visiteurs une visite des chais agrémentées de trois ateliers où chaque client devra composer ses meilleurs accords entre les chocolats et les vins proposés", souligne Cécile Dupouy, en charge de l'organisation de cette rencontre.Des associations classiques et d'autres, plus originales, seront présentées, et chacun pourra discuter de ses compositions en présence du chocolatier et du vigneron.