e dimanche 20 avril prochain, le centre hospitalier de Tonnerre, propriétaire de l'Hôtel Dieu, va accueillir « la toute première vente aux enchères des Vins des Hospices de Tonnerre, dans le cadre de l'événement ‘Le Salon des Vins 2025 - Les Vinées tonnerroises’ », explique un communiqué. Organisée avec le soutien et les dons des viticulteurs de Tonnerre, Epineuil, Chablis et de l'Aube, cette première vente a l’objectif de récolter des fonds à l’entretien et la rénovation de ce patrimoine historique qu’est l'Hôtel Dieu.
La commissaire de justice en vente aux enchères Maître Aurélie Guen tiendra le marteau de cette vente qui sera également accessible en direct via interenchere.com. Le torréfacteur londonien Adam Cozens ainsi que l’actrice Vanessa Demouy seront des parrains de cette 1ère édition, en compagnie d’autres personnalités (la liste est en cours de finalisation).
Fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, reine de Sicile et de Jérusalem, au cœur du chef-lieu de son comté, Tonnerre, cet Hôtel-Dieu est « l'un des plus grands Hospices d'Europe », centre un communiqué. C’est donc la cuvée Marguerite de Bourgogne, un vin blanc sec de Chardonnay, avec deux années d'élevage sur lies, produite sur l’hectare de vigne donnée en legs au centre hospitalier de Tonnerre, qui sera au centre de cette première vente. A côté de celle-ci, des grands crus d’autres producteurs complèteront cette vente.
« Préserver ce patrimoine exceptionnel est un défi immense, mais il nécessite des moyens considérables, avec des ressources actuelles ne permettant pas toujours de répondre à l’urgence des besoins », explique Sophie Labart, directrice du centre hospitalier de Tonnerre. Elle souligne en outre le rôle majeur joué par Dominique Détolle, viticulteur propriétaire du domaine des 4 saisons, et David Mangin, de la commission tourisme de la communauté de communes, dans la naissance et la mise en marche de cet évènement.