l aura fallu « plus de six années de travail, d’échanges et de collaboration », pose un communiqué, pour aboutir à l’union des fédérations des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37-72) et du Loir-et-Cher (FAV 41). Depuis le 19 mars dernier, les deux FAV de Touraine sont unies pour accoucher de la nouvelle Fédération des Vigneronnes et Vignerons de la Touraine (FVVT).
Unies, mais pas fusionnées, comme le précise la directrice de la FAV 41 Isabelle Defrocourt, car « la nouvelle entité est une fédération de fédérations qui restent chacune autonomes sur leurs budgets respectifs, même si dans les faits, cela fait longtemps que nous avançons ensemble sur beaucoup de dossiers communs », souligne la directrice de la FAV 41. Cependant, « cette nouvelle structure marque une étape essentielle vers une représentation plus forte et plus unie de notre filière », enchaîne un communiqué qui souligne en outre « la volonté commune de parler d’une seule voix face aux défis actuels : évolution des marchés, adaptation aux attentes sociétales, défense des AOP et IGP, engagement dans une viticulture d’avenir ».
En effet, à l’exception de sujets exclusivement départementaux, comme les aléas climatiques, « où chaque fédération a ses interlocuteurs comme les conseils départementaux ou les DDT, la très grande majorité des sujets sont communs », reprend Isabelle Defrocourt. Si la réflexion sur ce rapprochement ne date pas d’hier, il a fallu trouver le bon moment pour que les raisons s’accordent sur le cadre. « C’est l’assemblée générale de la nouvelle entité, composée des bureaux de chacune des FAV, qui est décisionnaire. La nouvelle entité a deux co-présidents, Charles Pain président de la FAV 37-72 et François Cazin président de la FAV 41, et l’ensemble des nominations seront faites par cette assemblée générale commune », détaille Isabelle Defrocourt.
Voulue comme « pierre angulaire d’une dynamique collective, portée par la complémentarité et la solidarité des acteurs du vignoble », cette nouvelle fédération a l’objectif clair de « mutualiser les forces, harmoniser les actions et défendre avec détermination l’excellence et la diversité des vigneron(ne)s et vins de notre territoire », valide un communiqué. « Avec cette fédération, nous offrons à la viticulture tourangelle un avenir bâti sur l’unité et la solidarité », souligne le président de la FAV 41 François Cazin.