éunie ce lundi 24 mars en Italie, l’assemblée générale de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI) a élu à sa présidence Samuel Masse, vigneron bio de 36 ans à Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault). Succédant à la vigneronne italienne Matilde Poggi (élue en 2021 à la suite de Thomas Montagne), Samuel Masse « n’est pas un inconnu à Bruxelles » pointe un communiqué de la CEVI, notant qu’« il connaît bien les rouages des institutions de l’Union Européenne et les enjeux du dialogue avec la Commission et les eurodéputés », ayant présidé en 2021 le Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA) et étant dernièrement vice-président de la CEVI. Ce qui l’a conduit à se mobiliser dans le suivi du Groupe à Haut-Niveau sur les politiques vitivinicoles européennes (GHN), qui a rendu ses conclusions en décembre 2024 devant être mises en œuvre dès ce printemps par un paquet réglementaire de la Commission Européenne.
Une prise en compte de l’urgence de la crise viticole par Bruxelles qui est bienvenue alors que les menaces de droits douaniers aux États-Unis et en Chine menacent d’aggraver la situation pour les vins et spiritueux européens. Plaidant pour du « concret » afin de constituer une large « boîte à outils » d’adaptation aux crises basée sur les conclusions du GHN, Samuel Masse indiquait récemment à Vitisphere le besoin urgent de « mise en œuvre effective de ces propositions », à commencer par l’extension de validité des autorisations de replantation qui « répond en partie à l’arrachage temporaire des vignes » (ou restructuration différée). En finalisation, le paquet réglementaire vin de Bruxelles doit être annoncé de manière imminente.
A l’avenir, « nous allons continuer ce travail de plaidoyer à Bruxelles, qui sera renforcé par l’élargissement que nous souhaitons pour la CEVI, qui n'en sera que plus légitime pour représenter les Vignerons Indépendants européens » indique dans un communiqué Samuel Masse. La CEVI affirmant sa « volonté affirmée d’élargir le périmètre de l’association, tant en nombre de membres qu’en capacité d’action ». Elle regroupe actuellement 12 pays membres : Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, République Tchèque, Slovénie et Suisse.
Le nouveau Bureau de la CEVI est présidé par Samuel Masse, avec pour vice-présidents Ludovico Maria Botti (Italie), Mateja ?krl Kocijančič (Slovénie) et Josef Valihrach (Tchéquie), comme trésorier Guy Krier (Luxembourg) et secrétaire général Ivo Varbanov (Bulgarie).