menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Samuel Masse préside les Vignerons Indépendants d’Europe
Samuel Masse préside les Vignerons Indépendants d’Europe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🇪🇺
Samuel Masse préside les Vignerons Indépendants d’Europe

Le vigneron héraultais prend la tête de Confédération Européenne des Vignerons Indépendants pour un mandat s’ouvrant sur la mise en œuvre d’un paquet réglementaire de sortie de crise viticole.
Par Alexandre Abellan Le 27 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Samuel Masse préside les Vignerons Indépendants d’Europe
Samuel Masse porte le projet d'agrandir les actions et les adhérents de la CEVI. - crédit photo : DR
R

éunie ce lundi 24 mars en Italie, l’assemblée générale de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI) a élu à sa présidence Samuel Masse, vigneron bio de 36 ans à Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault). Succédant à la vigneronne italienne Matilde Poggi (élue en 2021 à la suite de Thomas Montagne), Samuel Masse « n’est pas un inconnu à Bruxelles » pointe un communiqué de la CEVI, notant qu’« il connaît bien les rouages des institutions de l’Union Européenne et les enjeux du dialogue avec la Commission et les eurodéputés », ayant présidé en 2021 le Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA) et étant dernièrement vice-président de la CEVI. Ce qui l’a conduit à se mobiliser dans le suivi du Groupe à Haut-Niveau sur les politiques vitivinicoles européennes (GHN), qui a rendu ses conclusions en décembre 2024 devant être mises en œuvre dès ce printemps par un paquet réglementaire de la Commission Européenne.

Une prise en compte de l’urgence de la crise viticole par Bruxelles qui est bienvenue alors que les menaces de droits douaniers aux États-Unis et en Chine menacent d’aggraver la situation pour les vins et spiritueux européens. Plaidant pour du « concret » afin de constituer une large « boîte à outils » d’adaptation aux crises basée sur les conclusions du GHN, Samuel Masse indiquait récemment à Vitisphere le besoin urgent de « mise en œuvre effective de ces propositions », à commencer par l’extension de validité des autorisations de replantation qui « répond en partie à l’arrachage temporaire des vignes » (ou restructuration différée). En finalisation, le paquet réglementaire vin de Bruxelles doit être annoncé de manière imminente.

A l’avenir, « nous allons continuer ce travail de plaidoyer à Bruxelles, qui sera renforcé par l’élargissement que nous souhaitons pour la CEVI, qui n'en sera que plus légitime pour représenter les Vignerons Indépendants européens » indique dans un communiqué Samuel Masse. La CEVI affirmant sa « volonté affirmée d’élargir le périmètre de l’association, tant en nombre de membres qu’en capacité d’action ». Elle regroupe actuellement 12 pays membres : Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, République Tchèque, Slovénie et Suisse.

 

Le nouveau Bureau de la CEVI est présidé par Samuel Masse, avec pour vice-présidents Ludovico Maria Botti (Italie), Mateja ?krl Kocijančič (Slovénie) et Josef Valihrach (Tchéquie), comme trésorier Guy Krier (Luxembourg) et secrétaire général Ivo Varbanov (Bulgarie).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé