arzia Varvaglione, représentante de l’union italienne des vins (UIV), prend la présidence du Comité européen des entreprises de vins, le CEEV pour les 3 ans à venir. Elle succéde ainsi à Mauricio González-Gordon, qui voit dans sa successeure « une nouvelle impulsion pour la défense du vin, élément essentiel de notre culture et économie ». Le CEEV, qui représente les entreprises industrielles et commerciales de vin dans l’Union Européenne, vient ainsi de renouveler son directoire à l’occasion de son assemblée générale du 20 mars dernier.
Marzia Varvaglione sera accompagnée dans sa mission par un nouveau bureau, qui voit Pedro Pereira Gonçalves (ACIBEV – association des vins et spiritueux du Portugal) accéder à la vice-présidence, et Jérôme Perchet (FFVA – fédération française des vins d’apéritif) en trésorier. Les autres membres du bureau sont Pedro Ferrer (FEV Espagne), Piero Mastroberardino (FEDERVINI Italie), Michel Chapoutier (UMVIN – union des maisons et marques de vins, France), et José Ramón Fernández (GLEVE – groupe de liaison des entreprises vinicoles européennes).
« Nous naviguons dans une des périodes les plus challengeantes des dernières décennies, il est donc plus important que jamais que notre secteur du vin reste uni. Aux côtés de mes collègues du CEEV, je suis pleinement engagé pour guider notre secteur à travers ces temps difficiles et surpasser les défis auxquels nous devrons faire face au cours de cette présidence », explique Marzia Varvaglione. Cette assemblée générale a également été l’occasion d’étoffer le collectif en intégrant l’association européenne des vinaigriers comme nouveau membre du CEEV.