moureux du vignoble bordelais au sein duquel il a géré le château Edmus de 2007 à sa cession en 2019, Eric Remus a repris la plume pour remettre en scène Victor Soubéran, le jeune sommelier globetrotter héros de son premier roman Irouléguy Mon Amour. Victor Soubéran a posé ses valises à Bordeaux pour épauler Audrey, héritière du prestigieux château Phoebus à Saint-Emilion, avec laquelle il vit une idylle. Victor goûte enfin à une vie apaisée et se surprend à rêver d’avenir. Mais, au milieu de l’été brûlant, Une étrange rumeur, titre de ce nouveau livre paru aux éditions Persée, vient entacher la réputation du château.
Victor est accusé d’avoir illégalement irrigué les vignes. « Si le temps avait alors tourné, peut-être le murmure des insinuations se serait-il tari, chacun se projetant dans la préparation des vendanges. Mais pendant huit jours encore, le ciel était demeuré désespérément bleu, laissant le fiel se concentrer sous l'effet du soleil implacable. Seul le ricanement sardonique des hyènes anonymes se faisait sporadiquement entendre ». Victor va vite devoir débusquer l’auteur de la calomnie pour protéger le fragile édifice personnel et professionnel qu’il a commencé à construire.
Fasciné par l’intérêt que suscite le vin auprès d’un large public, Eric Remus immerge le lecteur dans la vie d’un domaine en lui faisant découvrir au rythmes des saisons les angoisses des viticulteurs face aux caprices de la météo, leur fierté devant un millésime réussi, ou leurs satisfactions après la signature de nouveaux marchés.




