menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 2ème roman pour ce vigneron devenu écrivain
2ème roman pour ce vigneron devenu écrivain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Une étrange rumeur"
2ème roman pour ce vigneron devenu écrivain

Copropriétaire du château Edmus jusqu’en 2019, Eric Remus signe un nouveau roman d’intrigue plongeant le lecteur dans la vie semée d’embuches d’un grand cru de Saint-Emilion accusé d'avoir irrigué ses vignes.
Par Marion Bazireau Le 09 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2ème roman pour ce vigneron devenu écrivain
Eric Remus est aussi l'auteur d'Irouleguy mon amour - crédit photo : Editions Persée
A

moureux du vignoble bordelais au sein duquel il a géré le château Edmus de 2007 à sa cession en 2019, Eric Remus a repris la plume pour remettre en scène Victor Soubéran, le jeune sommelier globetrotter héros de son premier roman Irouléguy Mon Amour. Victor Soubéran a posé ses valises à Bordeaux pour épauler Audrey, héritière du prestigieux château Phoebus à Saint-Emilion, avec laquelle il vit une idylle. Victor goûte enfin à une vie apaisée et se surprend à rêver d’avenir. Mais, au milieu de l’été brûlant, Une étrange rumeur, titre de ce nouveau livre paru aux éditions Persée, vient entacher la réputation du château.

Victor est accusé d’avoir illégalement irrigué les vignes. « Si le temps avait alors tourné, peut-être le murmure des insinuations se serait-il tari, chacun se projetant dans la préparation des vendanges. Mais pendant huit jours encore, le ciel était demeuré désespérément bleu, laissant le fiel se concentrer sous l'effet du soleil implacable. Seul le ricanement sardonique des hyènes anonymes se faisait sporadiquement entendre ». Victor va vite devoir débusquer l’auteur de la calomnie pour protéger le fragile édifice personnel et professionnel qu’il a commencé à construire.

Fasciné par l’intérêt que suscite le vin auprès d’un large public, Eric Remus immerge le lecteur dans la vie d’un domaine en lui faisant découvrir au rythmes des saisons les angoisses des viticulteurs face aux caprices de la météo, leur fierté devant un millésime réussi, ou leurs satisfactions après la signature de nouveaux marchés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI Vignerons de Mancey
Jura - CDI Les Grands Chais de France
Isère / Rhône / Savoie ... - CDI WHISKIES DU MONDE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé