menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’amélioration génétique de la vigne se concrétise en Europe
L’amélioration génétique de la vigne se concrétise en Europe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

NGT
L’amélioration génétique de la vigne se concrétise en Europe

De quoi intéresser le vignoble : les représentants des Etats membres de l’Union européenne avancent sur la proposition de règlement sur les nouvelles techniques génomiques (NGT). Le Conseil et le Parlement vont désormais entrer en négociation sur la version finale du texte.
Par Marion Bazireau Le 18 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’amélioration génétique de la vigne se concrétise en Europe
Les végétaux NGT 1 devraient être considérés comme équivalents aux végétaux conventionnels et exemptés des exigences sur la législation sur les OGM. - crédit photo : Adobe Stock
C

hargés de préparer les travaux du Conseil de l’Union européenne, les représentants permanents des Etats membres (Coreper) se sont réunis ce 14 mars pour avancer sur la proposition de règlement européen sur les végétaux obtenus grâce aux nouvelles techniques génomiques (NGT).

Comme les députés l’année passée, ils ont approuvé la création de deux catégories de végétaux NGT, chacune ayant leurs propres règles. Les végétaux NGT 1 seraient considérés comme équivalents aux végétaux conventionnels et exemptés des exigences sur la législation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), alors que les NGT 2 y resteraient soumis, avec un étiquetage obligatoire des produits. Les Etats membres sont également contre l’autorisation des NGT dans la production biologique et la création de plants résistants aux herbicides. Ils souhaitent aussi que le règlement prévoie la possibilité d’interdire la culture de plants NGT de catégorie 2 sur leur territoire et de prendre des mesures pour éviter la contamination transfrontalière.

Alors que les députés s’y sont d’emblée opposés, le Coreper demande la création d’un groupe d’experts des différents Etats membres chargés d’étudier l’impact du brevetage des techniques génomiques et des caractéristiques conférés aux plants sur la disponibilité des semences et la compétitivité de l’Europe en matière de sélection végétale.

Négociations finales

Le Conseil va désormais entamer des négociations avec le Parlement européen pour finaliser le texte. Le Copa et la Cogeca saluent cette initiative, qui « pourrait revitaliser la production européenne de semences et offrir de nouvelles opportunités aux agriculteurs et aux coopératives en leur donnant accès à des variétés de cultures plus résistantes à la sécheresse et aux maladies, tout en améliorant les rendements et en réduisant l'utilisation d'intrants ». Le syndicat espère également des avancées sur la proposition de règlement sur les semences, afin de « conclure la première lecture avant la fin de la présidence polonaise du Conseil. Cela faciliterait la tenue de trilogues parallèles pour les deux textes législatifs qui sont étroitement liés », précise-t-il.

L’Assemblée des régions européennes viticoles (AREV) exhorte aussi les deux parties à avancer de manière efficace vers un accord final. « Nous appelons les négociateurs à conclure rapidement un accord garantissant que les agriculteurs européens puissent bénéficier pleinement des NGT tout en évitant les exigences d'étiquetage inutiles pour les catégories NGT1 et en adoptant une position pragmatique sur les réglementations en matière de recherche et de brevets », indique-t-elle.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Denis Boireau Le 18 mars 2025 à 16:52:27
@ Andre Baniol : ce que vous demandez existe deja. Il suffit de regarder le catalogue de VCR, par exemple. Evidemment on en parle tres peu en France ou tout est fait pour ne promouvoir que les obtentions de l'INRAE.
Signaler ce contenu comme inapproprié
André Baniol Le 18 mars 2025 à 08:10:28
L'intérêt majeur pour nous vignerons, serait la création par simple transfert des deux ou trois sites de résistances présents sur les variétés "américaines" , de "clones" de nos grands cépages historiques qui pourraient conserver le nom mais aussi et surtout l'intégralité des caractéristiques aromatiques et œnologiques. Et nous permettre ainsi de gagner en compétitivité par économie de traitements tout en conservant l'acquit d'un siècle de notoriété mondiale
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé