Nous connaissons les laboratoires ETS et leurs dirigeants depuis 25 ans. Nous avons tissé un véritable lien intellectuel et amical avec Gordon, Marjorie Burns, et leur fils Austin, qui s'est transformé en une envie de travailler et de relever ensemble les défis de notre temps », relate Matthieu Dubernet. Le dirigeant du premier groupe de laboratoires d'Å“nologie indépendants d'Europe annonce ainsi l’entrée minoritaire à son capital d’ETS, le plus gros laboratoire d’Å“nologie américain, basé dans la Napa Valley en Californie.
En unissant leurs forces, les deux entités espèrent accélérer leur capacité à innover et améliorer leurs outils d’analyse pour proposer de nouvelles solutions d’adaptation au réchauffement climatique et aux mutations des modes de consommation des vins.
Le groupe Dubernet font également connaître l’établissement aux Etats-Unis de sa filiale Terra Mea dédiée à la mesure du vivant dans le sol et au soutien à l’adoption de pratiques agroécologiques. Installée dans les locaux d’ETS, elle proposera ses services aux viticulteurs américains dès cette campagne. « Il est tout à fait approprié pour notre laboratoire d'unir nos forces à celles du laboratoire de la famille Dubernet alors que nous atteignons chacun notre 50ème année au service de nos filières respectives et à celui de vignerons talentueux », estime Gordon Burns, président d’ETS.