menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignes restent privées de traitement phyto par drone
Les vignes restent privées de traitement phyto par drone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jusqu'à nouvel ordre
Les vignes restent privées de traitement phyto par drone

Même si la proposition de loi visant à autoriser la pulvérisation par drone dans le vignoble est votée par les sénateurs le 9 avril prochain, la technique a peu de chances de pouvoir être déployée cette campagne.
Par Marion Bazireau Le 14 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignes restent privées de traitement phyto par drone
Les essais menés dans le cadre du projet Pulvédrone ont validé l'intérêt de la technique dans les parcelles non mécanisables. - crédit photo : IFV
A

mendée et adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture le 27 janvier dernier, la proposition de loi visant à améliorer le traitement des maladies à l'aide d'aéronefs télépilotés passe au Sénat ce 9 avril. « Si les sénateurs votent comme les députés, elle sera définitivement promulguée et l'application de produits de biocontrôle, de produits autorisés en agriculture biologique et de produits à faible risque sera autorisée sur les parcelles agricoles dont la pente est supérieure ou égale à 20 %, sur les vignes mères de porte-greffes conduites au sol, et sur les bananeraies », s'enthousiasme le député Jean-Louis Fugit, qui porte le projet depuis des mois. Le député du Rhône précisant à Vitisphere que « des essais pourront aussi être autorisés sur d'autres types de parcelles par décret après avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). »

L'épandage aérien reste interdit

Mais si le drone fait son chemin, rien n'est gagné pour la campagne 2025. « La navette parlementaire sera suivie d'une phase de rédaction des arrêtés associée à une phase de consultation publique d'au moins 21 jours avant la publication du décret d'application précisant comment la loi doit être mise en œuvre » rappelle Xavier Delpuech, ingénieur à l'IFV et pilote du projet PulvéDrone ayant permis l'Anses de rendre un rapport sur la qualité des traitements phytos réalisés par drone en 2022. « Même si l'administration met tout en œuvre pour optimiser les délais, il semble difficile d'espérer une autorisation avant l'été. En attendant, le Code rural ne change pas et l'épandage aérien de produits phyto reste interdit, sauf dérogation exceptionnelle accordée au cas par cas par la préfecture en cas d'urgence sanitaire », rappelle-t-il.

Les prestataires sont sur les starting-blocks. « Nous sommes sans arrêt sollicités par les viticulteurs et nous sommes prêts. Si, par miracle, le décret arrive rapidement, nous avons toutes les autorisations, les Certiphytos, les drones, les trémies de mélange, les remorques? », témoigne Augustin Navarranne d'Agribio Drone, qui ne veut pas se réjouir trop vite. « Cela fait 4 ans que tous les 18 mois il y a une proposition de loi votée un coup à l'Assemblée, un coup au Sénat, sans que cela débouche sur quelque chose de concret. » 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
DRONE+ Le 15 mars 2025 à 12:13:22
Bonjour, on peux faire de l'épandage aérien par drones pour les produits PNPP et autres produits sans AMM.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé