menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Retard du vignoble à l'automisation : 300 robots, 1 000 pièges connectés, des milliers de sondes…
Retard du vignoble à l'automisation : 300 robots, 1 000 pièges connectés, des milliers de sondes…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Observatoire du numérique
Retard du vignoble à l'automisation : 300 robots, 1 000 pièges connectés, des milliers de sondes…

Le numérique, c'est pas automatique. Les études réalisées en France par l’Observatoire de la Chaire d'entreprises AgroTIC montrent une faible adoption des outils de rupture par les viticulteurs. Les sondes tensiométriques et capacitives sont les équipements les plus utilisés.
Par Marion Bazireau Le 11 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retard du vignoble à l'automisation : 300 robots, 1 000 pièges connectés, des milliers de sondes…
Seuls 2,2% du vignoble sont survolés par des drones ou des satellites pour détecter les pieds manquants, évaluer la vigueur... - crédit photo : Adobe Stock (image générée par IA)
I

ntroduisant la journée IRD organisée au Mas de Saporta (Lattes, Hérault) ce mardi 5 janvier pour présenter aux viticulteurs d’Occitanie plusieurs solutions numériques et d’automatisation, Martin Pount, ingénieur pour la Chaire d'entreprises AgroTIC portée par L'Institut Agro Montpellier et Bordeaux Sciences Agro, a synthétisé les résultats des différentes études réalisées par ses collègues pour enrichir l'Observatoire des usages du numérique en agriculture.

Ces résultats sont sans appel. La viticulture est en retard dans l’adoption des outils numériques, à commencer par la télédétection par drone ou satellite, bien utilisée en grandes cultures pour piloter la fertilisation mais seulement pratiquée sur 2,2 % des surfaces viticoles pour détecter les pieds manquants, visualiser la vigueur, ou planifier les vendanges.

De même, l’autoguidage n’a séduit que quelques centaines de viticulteurs, ayant essentiellement équipé leur machine à vendanger, et seuls 300 robots tournent dans les vignes, pour désherber et travailler les sols. Les capteurs sont davantage adoptés. Plusieurs dizaines de milliers de sondes tensiométriques et capacitives Weenat sont installées, environ 2 000 sondes à humectation foliaire Sencrop, 1 000 pièges connectés Trapview, 400 capteurs électrophysiologiques Vegetal Signals, et entre 100 et 150 capteurs de flux de sève Fruition Sciences.  

Rôle clef des conseillers

D’après l’Observatoire, les techniciens de coopératives, de chambres d’agriculture, et les conseillers viticoles indépendants jouent un rôle clef dans la découverte, l’achat, et la prise en main des outils numériques. 84 % utilisent des modèles prédictifs de maladies, 83 % réalisent des cartographies de sol, 80 % se servent de logiciels de traçabilité, 60 % ont posé des capteurs fixes, et 30 % font usage de la télédétection. Parmi les freins à l'adoption, ces derniers pointent le temps de saisie des données, la complexité de certains outils, le prix des équipements et services, et le manque de visibilité sur l'offre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Braud Le 12 mars 2025 à 14:02:26
C'est gentil de nous faire passer, à demi-mot pour des arriérés. Mais quand ton problème principal c'est de remplir ta cuve de GNR ou de rembourser tes crédits (pro et perso), acheter des drones ou des robots (ultra chers pours des exploitations familiales et complexes à utiliser) ou des stations météo (très souvent en panne ou dégradées) n'est pas la priorité. Sans marges, pas d'investissements "superflus"
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé