menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’extrait de pépins de raisin, une alternative au cuivre pour lutter contre le mildiou dans les vignes
L’extrait de pépins de raisin, une alternative au cuivre pour lutter contre le mildiou dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Substance de base
L’extrait de pépins de raisin, une alternative au cuivre pour lutter contre le mildiou dans les vignes

La commission européenne vient d’approuver l’extrait de pépins de raisin comme substance de base. Il peut désormais être utilisé pour lutter contre le mildiou de la vigne. Cérience prévoit de lancer pour la campagne 2026 un produit en contenant comme alternative au cuivre.
Par Christelle Stef Le 07 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’extrait de pépins de raisin, une alternative au cuivre pour lutter contre le mildiou dans les vignes
Cerience prévoit de lancer pour la campagne 2026, un produit à base d'extrait de pépins de raisin pour lutter contre le mildiou de la vigne - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
L

e 21 janvier 2025, la commission européenne a approuvé l’extrait de pépins de raisin (Vitis vinifera) comme substance de base (Règlement d’exécution (UE) 2025/96). Celui-ci devra toutefois avoir une teneur minimale de 75 % en proanthocyanidines oligomériques sur la base anhydre. L’extrait de pépin de raisin peut donc être utilisé pour lutter contre le mildiou de la vigne. Cette autorisation fait suite à une demande de la société Cérience qui prévoit de lancer pour la campagne 2026 un produit en contenant : le JDS1, un produit bio et de biocontrôle formulé sous forme liquide. « Il s’agit d’une alternative au cuivre pour en réduire le nombre d’applications. Le JDS1 est un produit de contact qui va dégrader les membranes du mildiou. Il a également une fonction fongistatique : il bloque le développement du parasite, notamment du mycélium ainsi que la libération des spores », détaille Quentin Wathier, responsable Développement Semences & Solutions chez Cérience. Sa rémanence est équivalente à celle d’un cuivre.

Application en pré ou postfloraison

Concrètement, le JDS1 s’appliquera en pré ou en postfloraison (jusqu’au stade BBCH 79 – fermeture complète de la grappe max mais pas au-delà) à la dose recommandée de 0,5 l/ha, en substitution du cuivre. Six applications seront autorisées. « Dans nos essais, dans des programmes où il est substitué au cuivre pour certains traitements, le JDS1 répond très bien y compris lors des années à forte pression comme 2023 ou 2024 avec une efficacité équivalente à celle d’un programme 100 % cuivre à pleine dose. Par exemple l’an passé dans un essai en Anjou, sous une pression mildiou moyenne, le programme intégrant le JDS1 a permis de réduire le cuivre métal à 1 kg contre 3,7 kg pour le programme 100 % cuivre avec une efficacité équivalente sur grappes. En Bourgogne dans un autre essai effectué sur du chardonnay, un cépage sensible au mildiou, le programme intégrant le JDS1 a permis de réduire la quantité de cuivre métal à 1,8 kg contre 4 kg dans le programme cuivre pleine dose là encore pour une efficacité équivalente», rapporte Quentin Wathier. Cérience va poursuivre les essais cette année pour acquérir davantage de références.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé