a panoplie des produits de biocontrôle à la disposition des viticulteurs augmente encore cette année. Certis-Belchim lance Problad pour lutter contre l’oïdium et le botrytis. La substance active de ce produit est le Blad, une molécule produite lors de la germination des graines de lupin blanc. « Elle est dotée d’un nouveau mode d’action », explique le fabricant. Le Blad agit sur les cellules du pathogène. Il traverse la membrane des cellules et pénètre à l’intérieur, où il perturbe le fonctionnement des enzymes, ce qui conduit à la mort des cellules. Homologué à 2 l/ha contre l’oïdium, et à 3,2 l/ha contre le botrytis, il s’applique en préventif, dans une bouillie dont le pH doit être supérieur à 6. C’est un produit de contact ; afin d’optimiser son action, il est donc recommandé de travailler avec des volumes d’eau importants. La firme le présente comme une alternative au soufre dans la lutte contre l’oïdium.
Afin de lutter contre les escargots, Certis Belchim lance également Pixxela et Nova Sluxx, qui contiennent 4,2 % de phosphate de fer, soit « la formulation la plus concentrée du marché », explique la firme. Et selon elle, de par leur concentration et leur formulation spécifique, ces appâts présentent une efficacité similaire au métaldéhyde.
De son côté Koppert a obtenu une extension d’homologation de son produit Lumiere en traitement de saison dans la lutte contre l’oïdium et les cicadelles, à la dose de 15 l/ha.
Côté tordeuses, les firmes continuent d’optimiser la lutte par confusion sexuelle. Bayer déploie ainsi cette saison la solution Vynyty Lobesia Press pour lutter contre l’eudémis. Développée par M2i, celle-ci se compose de phéromones microencapsulées dans un gel polymère biosourcé et s’applique par spot (450 spots/ha dans les parcelles nouvellement confusées et 350/ha dans les autres avec renforcement des bordures) à l’aide d’un pistolet dédié appelé Phérojet. Et la firme travaille à une solution similaire pour lutter contre cryptoblabes.
De son côté CBC Biogard a amélioré sa gamme de diffuseurs Mister avec le lancement des versions Evo, dont la bombonne aérosol (qui contient les phéromones) et le diffuseur préprogrammé sont livrés assemblés. Cette solution est donc prête à l’emploi.