a société Andermatt France, un pure player du biocontrôle qui fête ses 10 ans cette année ne cesse de développer son chiffre d’affaires. En 2024, il s’établit à 9,4 millions d’euros, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2022. Et la société ambitionne de monter à 11,5 millions d’euros en 2025 et à 18 millions en 2029. Et la viticulture est pour elle un axe de développement stratégique. Andermatt est présente sur ce marché depuis 2018, année où elle a lancé le Vitisan, son produit à base d’hydrogénocarbonate de potassium autorisé pour lutter contre l’oïdium et le botrytis. « L’an passé 80 000 ha de vignes ont reçu Vitisan, soit une augmentation de 40 % en deux ans », a expliqué Ludivine Manoury, cheffe marché toutes cultures chez Andermatt, le 23 janvier à Paris lors d’un point presse. « Vitisan est un produit de biocontrôle autorisé en bio. Il est efficace. Sa formulation quasi pure favorise une bonne sélectivité. Il ne provoque pas de brûlures et est souple d’emploi. (…) La solution est plébiscitée en Champagne, confortée sur le Bassin méditerranéen et devrait se développer dans le Bordelais du fait de son effet secondaire sur mildiou et black-rot », a-t-elle ajoutée.
C’est l’IFV dans le cadre du programme zéro black-rot qui a mis en évidence l’effet des hydrogénocarbonates dont Vitisan sur le black-rot. Et de son côté Andermatt, suite à des observations de techniciens, a mené des tests sur le mildiou qui ont montré que Vitisan avait aussi un effet sur ce pathogène aussi bien au labo sur disques foliaires inoculés (70 % d’efficacité) qu’au champ (30 à 50 % d’efficacité lorsqu’il est appliqué seul en 2024). Andermatt va poursuivre les essais au champ avec des applications de Vitisan en programme. « L’efficacité de Vitisan est éprouvée sur l’oïdium depuis 2018. Désormais on sait qu’il a aussi une efficacité secondaire sur black-rot et mildiou, ce qui démontre son intérêt en renforcement des programmes aux stades clés. Sans compter qu’il a un effet desséchant sur le botrytis avec une utilisation possible jusqu’à 1 jour avant la récolte », a résumé la cheffe marché. Andermatt va-t-elle demander une extension d’AMM de Vitisan sur mildiou et black-rot ? Pour le moment cela reste en discussion, Andermatt souhaitant poursuivre les essais pour conforter les résultats.
Andermatt a également à sa gamme Eliseos à base de Cos-Oga pour stimuler les défenses de la vigne vis à vis du mildiou et de l’oïdium, Botector à base d’Aureobasidium pullulans pour lutter contre le botrytis et une gamme de phéromones.
Et dans les 5 ans à venir, plusieurs nouveautés devraient renforcer la gamme vigne. Andermatt attend pour 2025/2026 l’AMM d’un fongicide bio et de biocontrôle à base de polysulfure de calcium contre l’oïdium qui aura un effet secondaire contre le mildiou, le black-rot et l’excoriose. Et attend dans les cinq ans, sept autres solutions : 5 fongicides, un herbicide et une autre solution sans donner plus de précisions.