réée en 2014, la société Andermatt France est passé d’un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2018 à 8 millions d’euros en 2022. Et elle prévoit d’arriver à 10 millions d’euros en 2023 et à 15 millions d’euros en 2026. Elle se présente comme « l’un des trois leaders pure player du biocontrôle, indépendant des fonds de pensions et multinationales ». Historiquement présente sur le marché des cultures spécialisées, elle a notamment effectué « une percée remarquée en vigne », a expliqué Alain Querrioux, le directeur général d’Andermatt France, ce 13 octobre à Paris lors d’un point presse. Et, ce grâce notamment au produit Vitisan qu’Andermatt a lancé en 2018.
Cet antioïdium à base d’hydrogénocarbonate de potassium a ainsi enregistré une progression de 150 % depuis 2019 avec 60 000 ha de vignes couverts. « On estime à 50 % sa part de marché sur le segment du bicarbonate de potassium, a expliqué Ludivine Manaury, cheffe marché soins des cultures. Les raisons de ce succès selon elle : la très bonne sélectivité de Vitisan y compris en cas de très forte chaleur et sa fiabilité. Et ce n’est pas fini car depuis cette année Vitisan est aussi homologué contre le botrytis de la vigne.
Pour se développer, Andermatt enrichit aussi son portefeuille avec la reprise cette année de la commercialisation de l’antibotrytis de biocontrôle Botector à base d’Aureobasidium pullulans et de l’antimildiou Yucca, un oxychlorure de cuivre sous forme liquide.
Elle compte aussi lancer dans les années à venir pour lutter contre l’oïdium, le black-rot et l’excoriose un fongicide à base d’une substance d’origine minérale : le polysulfure de calcium, une matière active qu’Andermatt commercialise déjà avec le produit Curatio en arboriculture. Elle devrait aussi lancer un autre fongicide d’origine microbienne pour lutter contre le botrytis.
Pour atteindre ses objectifs de croissance, outre sa progression sur le marché des cultures spécialisées, Andermatt France s’ouvre aussi au marché des grandes cultures et fait son entrée sur le marché des biocides pour l’hygiène publique et les particuliers et sur celui de la santé des abeilles.