menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 1ère alternative au Pyrévert en vignes bio contre la cicadelle de la flavescence dorée
1ère alternative au Pyrévert en vignes bio contre la cicadelle de la flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
1ère alternative au Pyrévert en vignes bio contre la cicadelle de la flavescence dorée

Koppert a obtenu une extension d’homologation de son produit Lumiere pour lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée. Autorisé pour les traitements obligatoires c’est la première alternative au Pyrévert en bio
Par Christelle Stef Le 24 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
1ère alternative au Pyrévert en vignes bio contre la cicadelle de la flavescence dorée
Cicadellle de la flavescence dorée. Les viticulteurs bio ont désormais une nouvelle arme pour lutter contre. - crédit photo : D. Blancard - INRAE - E-PHYTIA
L

a société Koppert a obtenu une extension d'homologation de son produit de biocontrôle Lumiere (déjà autorisé sur les stades hivernants des insectes) en traitements de saison pour lutter contre les cicadelles dont celle de la flavescence dorée à la dose de 15 l/ha. Il peut donc désormais être utilisé pour les traitements obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée. Autorisé en bio, il constitue ainsi la première alternative au Pyrévert.  

Une note de recommandation d'usage en cours de réflexion

Lumiere contient 800 g/l d'huile de paraffine. Il forme un film sur les organes de la plante. Il agit donc à la fois en préventif car la couche d'huile empêche les cicadelles de se poser sur les organes de la vigne mais aussi en curatif en étouffant les insectes déjà présents. "Cependant, vu l’efficacité partielle du Lumière sur ces cicadelles et vu l’enjeu sanitaire associé, La DGAL et l’IFV ont pris contact avec Koppert en vue de produire une note de recommandation d’usage du Lumière dans le cadre d’une stratégie globale de gestion de la cicadelle en bio. Cette note n’est pas encore rédigée et aura simplement pour vocation de faire des recommandations et n'aura rien d’obligatoire. Les viticulteurs bios qui souhaiteront totalement substituer leurs traitements Pyrévert par des traitements Lumière seront tout à fait autorisés, réglementairement, à le faire", précise Nicolas Constant, référent viticulture bio à l'IFV.

Un effet fongicide contre l'oïdium

Lumiere a également obtenu une extension d’homologation pour lutter contre l’oïdium à la dose de 15 l/ha également. Là encore avec un effet préventif car il empêche les spores de se poser sur la plante mais aussi curatif en étouffant le mycélium.

Lumiere est également autorisé en traitement d’hiver sur les stades hivernants à la dose de 10,8 l/ha. Il permet ainsi de lutter contre les cochenilles.

Lumiere se présente sous la forme EC (concentré émulsionnable). Six traitements par an au total sont autorisés sur la vigne tous usages confondus avec un intervalle minimum de 7 jours entre deux applications. 1 seul traitement est autorisé sur les stades hivernants. 3 sont autorisés sur la cicadelle de la flavescence, 3 sur les autres cicadelles et 6 sur l’oïdium.

Il est conditionné en bidon de 20 l.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé