a société Koppert a obtenu une extension d'homologation de son produit de biocontrôle Lumiere (déjà autorisé sur les stades hivernants des insectes) en traitements de saison pour lutter contre les cicadelles dont celle de la flavescence dorée à la dose de 15 l/ha. Il peut donc désormais être utilisé pour les traitements obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée. Autorisé en bio, il constitue ainsi la première alternative au Pyrévert.
Lumiere contient 800 g/l d'huile de paraffine. Il forme un film sur les organes de la plante. Il agit donc à la fois en préventif car la couche d'huile empêche les cicadelles de se poser sur les organes de la vigne mais aussi en curatif en étouffant les insectes déjà présents. "Cependant, vu l’efficacité partielle du Lumière sur ces cicadelles et vu l’enjeu sanitaire associé, La DGAL et l’IFV ont pris contact avec Koppert en vue de produire une note de recommandation d’usage du Lumière dans le cadre d’une stratégie globale de gestion de la cicadelle en bio. Cette note n’est pas encore rédigée et aura simplement pour vocation de faire des recommandations et n'aura rien d’obligatoire. Les viticulteurs bios qui souhaiteront totalement substituer leurs traitements Pyrévert par des traitements Lumière seront tout à fait autorisés, réglementairement, à le faire", précise Nicolas Constant, référent viticulture bio à l'IFV.
Lumiere a également obtenu une extension d’homologation pour lutter contre l’oïdium à la dose de 15 l/ha également. Là encore avec un effet préventif car il empêche les spores de se poser sur la plante mais aussi curatif en étouffant le mycélium.
Lumiere est également autorisé en traitement d’hiver sur les stades hivernants à la dose de 10,8 l/ha. Il permet ainsi de lutter contre les cochenilles.
Lumiere se présente sous la forme EC (concentré émulsionnable). Six traitements par an au total sont autorisés sur la vigne tous usages confondus avec un intervalle minimum de 7 jours entre deux applications. 1 seul traitement est autorisé sur les stades hivernants. 3 sont autorisés sur la cicadelle de la flavescence, 3 sur les autres cicadelles et 6 sur l’oïdium.
Il est conditionné en bidon de 20 l.