menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De Sangosse lance un adjuvant qui associé au Pyrévert en améliore l’efficacité
De Sangosse lance un adjuvant qui associé au Pyrévert en améliore l’efficacité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte contre les cicadelles
De Sangosse lance un adjuvant qui associé au Pyrévert en améliore l’efficacité

La société De Sangosse lance Zima EC, un nouvel adjuvant à base d’huile de sésame. Selon la firme, associé au Pyrévert, il en améliore l’efficacité pour lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée en bio. De Sangosse a également dans les tuyaux un antimildiou de biocontrôle à base de phosphonate de potassium et d’algues brunes.
Par Christelle Stef Le 02 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De Sangosse lance un adjuvant qui associé au Pyrévert en améliore l’efficacité
De Sangosse commercialise un adjuvant qui lorsqu'il est associé au Pyrévert en augmente l'efficacité pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée en bio - crédit photo : Creative Commons
P

our cette campagne, De Sangosse lance sur le marché un nouvel adjuvant : Zima EC. Il contient 877,8 g/l d’huile de sésame. Il est homologué pour les bouillies insecticides toutes cultures mais la firme le préconise surtout pour les insecticides vigne, notamment avec le Pyrévert, l’insecticide qui permet de lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée en bio. « Il y a une bonne complémentarité de l’huile de sésame avec le pyrèthre. Zima EC améliore l’efficacité du Pyrévert et permet de gagner en persistance d’action », explique Jean-Marc Saurel, le directeur de l’activité adjuvant. En effet, selon De Sangosse, l’huile de sésame augmente la quantité et la vitesse de pénétration du produit auquel elle est associée, dans la plante et dans la cuticule de l’insecte. Et comme l’huile de sésame est riche en antioxydants, elle protège la matière active à laquelle elle est associée de l’oxydation et empêche sa dégradation. D’où une plus grande persistance d’action du traitement.

De Sangosse recommande d’appliquer Zima EC à la dose de 0,25 l/ha et de l’ajouter en dernier dans la cuve. Il est limité à 5 applications maximum par saison. Il est non classé.

De Sangosse a également dans les tuyaux un nouveau fongicide de biocontrôle à base de phosphonate de potassium et d’extraits d’algues brunes pour lutter contre le mildiou de la vigne. Ces deux composés agissent en synergie, ce qui permet d’obtenir une bonne efficacité contre le mildiou tout en apportant moins de phosphonates de potassium à l’hectare que le LBG. La firme espère son homologation pour la saison 2025.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé