our cette campagne, De Sangosse lance sur le marché un nouvel adjuvant : Zima EC. Il contient 877,8 g/l d’huile de sésame. Il est homologué pour les bouillies insecticides toutes cultures mais la firme le préconise surtout pour les insecticides vigne, notamment avec le Pyrévert, l’insecticide qui permet de lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée en bio. « Il y a une bonne complémentarité de l’huile de sésame avec le pyrèthre. Zima EC améliore l’efficacité du Pyrévert et permet de gagner en persistance d’action », explique Jean-Marc Saurel, le directeur de l’activité adjuvant. En effet, selon De Sangosse, l’huile de sésame augmente la quantité et la vitesse de pénétration du produit auquel elle est associée, dans la plante et dans la cuticule de l’insecte. Et comme l’huile de sésame est riche en antioxydants, elle protège la matière active à laquelle elle est associée de l’oxydation et empêche sa dégradation. D’où une plus grande persistance d’action du traitement.
De Sangosse recommande d’appliquer Zima EC à la dose de 0,25 l/ha et de l’ajouter en dernier dans la cuve. Il est limité à 5 applications maximum par saison. Il est non classé.
De Sangosse a également dans les tuyaux un nouveau fongicide de biocontrôle à base de phosphonate de potassium et d’extraits d’algues brunes pour lutter contre le mildiou de la vigne. Ces deux composés agissent en synergie, ce qui permet d’obtenir une bonne efficacité contre le mildiou tout en apportant moins de phosphonates de potassium à l’hectare que le LBG. La firme espère son homologation pour la saison 2025.