’heure du traitement au Pyrévert a-t-elle une importance ? « Oui. Le produit est plus efficace le soir après 19h » assure Margot Huet, chargée de mission technique chez Sudvinbio, lors d’un webinaire organisé ce 11 décembre par l’Itab et l’IFV.
Durant les millésimes 2021 2022 et 2023, l’association a comparé l’évolution des populations de cicadelles dorées dans treize parcelles divisées en trois, avec une partie non traitée, une partie traitée avant 9h, et une partie traitée après 19h. « Dans toutes les parcelles, l’efficacité des traitements du soir a toujours été supérieure d’environ 25% à celle des traitements du matin » indique Margot Huet. En moyenne, sur les trois années d’expérimentation, les efficacités du soir sont de 71% contre 54% le matin et 26% dans la journée.
« L’application du pyrèthre naturel entre 9h et 18h est à proscrire, résume la chargée de mission. La molécule est trop sensible aux UV. Nous l’avons vérifié en suivant sa cinétique de dégradation sur les feuilles de vigne à différentes heures d’application ». Les feuilles ont été prélevées soit quelques heures après le traitement, « le temps du séchage », soit 2 heures après, soit 4 heures après, soit 10 heures après.
« Les analyses ont donné une cinétique de dégradation identique pour les traitements du soir et du matin sur les faces intérieures, où sont présentes les cicadelles. En revanche, sur les faces supérieures, 4 heures après le traitement la dégradation était plus faible pour la modalité traitée le soir (83%) que pour celle traitée le matin (96%) » continue Margot Huet. Sudvinbio étudie désormais d’autres facteurs pouvant influencer l’efficacité des traitements, comme la qualité de pulvérisation.