menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pas de Pyrévert avant 19h contre la cicadelle de la flavescence dorée
Pas de Pyrévert avant 19h contre la cicadelle de la flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Essais sur trois millésimes
Pas de Pyrévert avant 19h contre la cicadelle de la flavescence dorée

Des essais réalisés sur trois campagnes viticoles indiquent que le pyrèthre naturel, seul traitement autorisé pour lutter contre la flavescence dorée en bio, est plus efficace quand il est appliqué le soir à partir de 19h.
Par Marion Bazireau Le 18 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de Pyrévert avant 19h contre la cicadelle de la flavescence dorée
Le phytoplasme de la flavescence dorée est transmis par la cicadelle Scaphoideus titanus. - crédit photo : Ephytia/Inrae
L

’heure du traitement au Pyrévert a-t-elle une importance ? « Oui. Le produit est plus efficace le soir après 19h » assure Margot Huet, chargée de mission technique chez Sudvinbio, lors d’un webinaire organisé ce 11 décembre par l’Itab et l’IFV. 

Durant les millésimes 2021 2022 et 2023, l’association a comparé l’évolution des populations de cicadelles dorées dans treize parcelles divisées en trois, avec une partie non traitée, une partie traitée avant 9h, et une partie traitée après 19h. « Dans toutes les parcelles, l’efficacité des traitements du soir a toujours été supérieure d’environ 25% à celle des traitements du matin » indique Margot Huet. En moyenne, sur les trois années d’expérimentation, les efficacités du soir sont de 71% contre 54% le matin et 26% dans la journée.

Sensibilité aux UV

« L’application du pyrèthre naturel entre 9h et 18h est à proscrire, résume la chargée de mission. La molécule est trop sensible aux UV. Nous l’avons vérifié en suivant sa cinétique de dégradation sur les feuilles de vigne à différentes heures d’application ». Les feuilles ont été prélevées soit quelques heures après le traitement, « le temps du séchage », soit 2 heures après, soit 4 heures après, soit 10 heures après.

« Les analyses ont donné une cinétique de dégradation identique pour les traitements du soir et du matin sur les faces intérieures, où sont présentes les cicadelles. En revanche, sur les faces supérieures, 4 heures après le traitement la dégradation était plus faible pour la modalité traitée le soir (83%) que pour celle traitée le matin (96%) » continue Margot Huet. Sudvinbio étudie désormais d’autres facteurs pouvant influencer l’efficacité des traitements, comme la qualité de pulvérisation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé