menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Réduire l’empreinte de la production de vin, c’est du civisme"
"Réduire l’empreinte de la production de vin, c’est du civisme"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Francine Picard
"Réduire l’empreinte de la production de vin, c’est du civisme"

De l’arrêt des tarifs imprimés ou des pièces-jointes aux mails en passant par le plessage de haies et l'écoconception des emballages, ce sont les petits gestes qui permettent d’améliorer toujours plus l’impact environnemental de la production et la commercialisation des vins plaide par l’exemple Francine Picard.
Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Tout est détail, c’est pour ça que c’est un travail d’équipe » pointe Francine Picard. - crédit photo : Alexandre Abellan
D

irectrice des Vignobles et Vins Picard (160 hectares en Bourgogne et vallée du Rhône), Francine Picard a pour mantra « deux messages, que je répète aux équipes et à moi-même : produire parmi les meilleurs vins de l’appellation où l’on se trouve et laisser l’empreinte la plus faible possible de notre passage. » Appliquant les préceptes du colibri de Pierre Rabhi, Francine Picard veut multiplier les actions d’amélioration, car « réduire l’empreinte de la production de vin, c’est du civisme » résume-t-elle lors d'un entretien sur le salon Wine Paris.

Notant que c’est une somme de détails qui permet d’obtenir de bons vin et de continuer d’en réduire l’impact environnemental, la dirigeante adopte la logique d’amélioration continue, pour ne pas dire quotidienne, de l’ISO 140001. Ce qui permet d’activer nombre de leviers du vignoble aux mises en marché grâce aux remontées des employés et parties prenantes. « On ne peut pas être parfait sur tout, mais on s’améliore » pointe Francine Picard, citant aussi bien des actions structurantes d’ampleur que des gestes quotidiens plus modestes.

Pêle-mêle

Les initiatives vont ainsi d’une session de plantation de haies en Bourgogne avec la création de clôtures végétales par plessage (pour améliorer la biodiversité et retenir l’eau) à l’utilisation de lessives et produits de nettoyage faits maison pour les chambres touristiques, en passant par la récupération des eaux de pluie pour laver les tracteurs vignerons, la réduction de la taille des cartons de vin (grâce à une intercalaire penchée optimisant le remplissage des palettes), l’arrêt des tarifs imprimés sur papier pour les commerciaux et la fin des mails avec une pièce-jointe (remplacée par un lien, pour réduire le stockage de données énergivores). Sans oublier la réduction du poids des bouteilles, passant de 650 à 420 gramme pour les vins du Rhône : « c’est un mythe de dire que la baisse du poids des bouteilles donne une impression moins haut de gamme » pointe Francine Picard, la présidente de l’éco-organisme Adelphe, qui évoque les effets bénéfiques d’une perte de grammage sur le bilan carbone et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé