irectrice des Vignobles et Vins Picard (160 hectares en Bourgogne et vallée du Rhône), Francine Picard a pour mantra « deux messages, que je répète aux équipes et à moi-même : produire parmi les meilleurs vins de l’appellation où l’on se trouve et laisser l’empreinte la plus faible possible de notre passage. » Appliquant les préceptes du colibri de Pierre Rabhi, Francine Picard veut multiplier les actions d’amélioration, car « réduire l’empreinte de la production de vin, c’est du civisme » résume-t-elle lors d'un entretien sur le salon Wine Paris.
Notant que c’est une somme de détails qui permet d’obtenir de bons vin et de continuer d’en réduire l’impact environnemental, la dirigeante adopte la logique d’amélioration continue, pour ne pas dire quotidienne, de l’ISO 140001. Ce qui permet d’activer nombre de leviers du vignoble aux mises en marché grâce aux remontées des employés et parties prenantes. « On ne peut pas être parfait sur tout, mais on s’améliore » pointe Francine Picard, citant aussi bien des actions structurantes d’ampleur que des gestes quotidiens plus modestes.
Les initiatives vont ainsi d’une session de plantation de haies en Bourgogne avec la création de clôtures végétales par plessage (pour améliorer la biodiversité et retenir l’eau) à l’utilisation de lessives et produits de nettoyage faits maison pour les chambres touristiques, en passant par la récupération des eaux de pluie pour laver les tracteurs vignerons, la réduction de la taille des cartons de vin (grâce à une intercalaire penchée optimisant le remplissage des palettes), l’arrêt des tarifs imprimés sur papier pour les commerciaux et la fin des mails avec une pièce-jointe (remplacée par un lien, pour réduire le stockage de données énergivores). Sans oublier la réduction du poids des bouteilles, passant de 650 à 420 gramme pour les vins du Rhône : « c’est un mythe de dire que la baisse du poids des bouteilles donne une impression moins haut de gamme » pointe Francine Picard, la présidente de l’éco-organisme Adelphe, qui évoque les effets bénéfiques d’une perte de grammage sur le bilan carbone et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)…