ans le Var, le domaine Blacailloux communique sur une « transformation d’envergure » opérée en son sein avec l’arrivée de Rickman Haevermans à sa direction générale. L’ensemble des activités du domaine varois, qui conjugue « 110 hectares de vignes, 4 demeures d’hôtes, 21 suites et un espace réceptif pour 450 personnes », selon un communiqué, se présente à présent sous une nouvelle entité ‘Blacailloux – Bastides & Domaines’, pour appuyer la volonté de conjuguer viticulture et tourisme.
Le nouveau directeur général arrive armé de « 25 ans d’expérience dans le monde du vin et de l’hospitalité, à Bordeaux et dans la Vallée du Rhône », assied un communiqué. Son arrivée marque une étape clé pour le domaine fondé en 1917 par Marguerite Barbaroux-Chamoin, avec l’objectif fixé de « devenir un vignoble à impact positif d’ici 2030 », pose un communiqué. L’arrivée de Rickman Haevermans doit donc conduire à l’installation d’un système de culture « régénératif, dans un cercle vertueux où chaque action nourrit la suivante, où chaque ressource consommée est restituée avec intelligence», valide le nouveau directeur général. La propriété dispose déjà d’un système original de traitement des effluents de cave par des plantes conduites en aquaponie.
Cette ambition mêlant accueil haut de gamme et viticulture bio sera conduit par le nouveau dirigeant sous la supervision de la propriétaire actuelle Valentine de Lasteyrie, arrière-petite-fille de la fondatrice du domaine.