menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Madame la ministre", les interprofessions doivent pouvoir parler prix du vin en vrac
"Madame la ministre", les interprofessions doivent pouvoir parler prix du vin en vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Proposition
"Madame la ministre", les interprofessions doivent pouvoir parler prix du vin en vrac

"Madame la Ministre, la gravité de la situation viticole impose des mesures drastiques" interpelle l’eurodéputé Éric Sargiacomo qui propose « avant de faire émerger une nouvelle loi française, mettons en œuvre les outils existant ».
Par Alexandre Abellan Le 24 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« L’ampleur de la crise impose aux pouvoirs publics de créer un électrochoc pour créer les conditions d’une reprise synonyme d’espoir pour les viticulteurs » plaide Éric Sargiacomo dans sa lettre à Annie Genevard. - crédit photo : Alexandre Abellan (Annie Genevard lors de l'inauguration du salon Wine Paris 2025)
L

es attentions politiques se concentrant sur le salon de l’Agriculture (se tenant jusqu’au 2 mars à Paris), l’eurodéputé Éric Sargiacomo (Nouvelle-Aquitaine, Parti Socialiste) en profite pour envoyer à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, une lettre d’alerte sur les urgences permettant à la filière vin de sortir de crise. Pour le coprésident de l’intergroupe vin du Parlement Européen, « quand une bouteille de vin est vendue à moins de 2 euros, on ne peut plus parler d’un fonctionnement normal du marché mais d’une destruction de valeur résultant d’un profond dysfonctionnement ». Pour revaloriser le prix du vin, l’élu aquitain souhaite « des solutions drastiques » alors que « certains acteurs ne prennent plus leur part de risque en portant des stocks et en développant une force de vente suffisante ».

Dans ses propositions à la ministre, Éric Sargiacomo relève qu’« en premier lieu, les interprofessions viticoles ont la possibilité de faire des recommandations sur le prix des raisins destinés à la production de vins sous Indication Géographique comme la réglementation européenne l’autorise depuis 2021. Ces recommandations doivent donner le signal de ce qui est un partage équitable de la valeur entre la production et le négoce. Cet outil doit être conforté au plus vite et être étendu aux moûts et au vin en vrac. » Une fenêtre pour renforcer ce dispositif s’ouvrant avec le paquet législatif sur le vin que la Commission Européenne envisage en mars prochain. « Il conviendra également d’accompagner la mise en œuvre effective de ces règles de partage de la valeur pour que les dispositions voulues par le législateur s’appliquent pleinement » prévient Éric Sargiacomo.

Coût minime voire nul

L’eurodéputé plaide également pour « des dérogations au droit de la concurrence » pour les vins certifiés environnementalement (bio et Haute Valeur Environnementale, HVE) et la reconnaissance des Organisations de Producteurs (OP) dans la filière vin. Demandant à la ministre de signer rapidement un décret pour débloquer ce dernier point, Éric Sargiacomo estime que « toutes les possibilités pour massifier l’offre de certains segments de marché doivent être investiguées ainsi que le financement des Organisations de Producteurs ». En ses temps de budgets resserrés, le député européen souligne que pour ces mesures, « leur coût est minime voire nul pour les finances européennes ou françaises ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 25 février 2025 à 07:48:15
Rémi Lacombe il y a un an à financer à compte d auteur une bataille juridique visant à obtenir une jurisprudence egalim pour la filiere vin. Il a obtenu la condamnation de deux négociants majeurs sur la place de bordeaux qui eux mêmes ont échoué à obtenir la main levée du caractere executoire de cette fameuse décision.Le civb s est immédiatement fendu d un courrier à matignon faisant d egalim la pierre angulaire de la relance commerciale des vins de bordeaux en 2024 , avec deux réunions Gd annoncées de manière tonitruante .Le president de la république lui même lors de l inauguration du sia 24 à Paris à repris cet étrange chœur des vierges. Et depuis plus rien , comme si cette jurisprudence n existait pas , si ce n est un nouveau formulaire hâtivement bricole par quelques juristes d arrière cour visant à contourner ladite jurisprudence en confessant une initiative de proposition de prix émanant du seul producteur .Mme Genevard dans sa version 1.0 barnier puis sa version 2.0 bayrou semble vouloir ignorer la jurisprudence du tc de bordeaux lacombe contre cordier/ ginestet , semblant lui préférér l horizon de l été 2025 et un hypothétique egalim 4. On reste perplexes si ce n est que ce petit jeu de l attentisme à déjà fait pas mal de victimes lorsqu il s est agi des prêts bancaires retardés d un an. Et il semble que cette fois on nous refait le coup cette fois au profit de la gd , qui décidément a le bras long .Rassurons le lecteur sur le fait que dans cet intervalle les greffes des tribunaux en charge des procedures collectives n ont pas eu à déplorer la venue à la barre de ces négociants, ni des banques et à fortiori des enseignes de gd concernées. Il en est tout autrement des petites exploitations viticoles que chaque seconde blessé et que la dernière tue.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé