ans définir de calendrier ou de périmètre d'action, Christophe Hansen, le commissaire européen à l'Agriculture, annonce ce lundi 10 février en réunion de la commission sur l'agriculture du Parlement Européen que pour soutenir la filière vin « la Commission est tout à fait encline à proposer le paquet qui a été jusqu’à présent mis de côté constitué de mesures spécifiques pour le secteur vitivinicole. Et ce sans attendre la réforme de la Politique agricole Commun (PAC). Bien entendu tout cela est soumis à procédures internes, mais je suis confiant pour ma part et je pense que nous arriverons à faire avancer ce dossier rapidement peut-être même dès le mois de mars. »
Devant donner suite aux recommandations du Groupe de Haut-Niveau sur les politiques vitivinicoles de la fin 2024, ce paquet est particulièrement attendu par les coprésidents de l’intergroupe vin, les eurodéputés Éric Sargiacomo et Esther Herranz García. Elu de Nouvelle-Aquitaine, le premier salue l’annonce d’« un paquet adhoc sur la viticulture » mais pointe que « pour l’instant je ne le vois pas dans le programme de travail 2025 de la Commission ». Elue d’Espagne, la deuxième note que le commissaire européen a « cité le mois de mars. Nous sommes déjà le 10 février. J’aimerais savoir exactement dans quelle phase est le document de la Commission Européenne sur le paquet vin. »


Réagissant à ces interpellations, Christophe Hansen, reconnait qu’« il faut que nous soyons à la hauteur pour les proposition sur le vin » alors que « ce secteur est soumis à de fortes pressions » et qu’« il faut rapidement des résultats. J’espère que nous pourrons avancer dès le mois de mars sur ce texte ».