menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bruxelles veut mettre le paquet de mesures sur le vin en mars
Bruxelles veut mettre le paquet de mesures sur le vin en mars
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Objectif politique
Bruxelles veut mettre le paquet de mesures sur le vin en mars

Les évolutions réglementaires européennes pour sortir de crise la filière vin n’attendront pas la réforme de la politique agricole commune. Des mesures spécifiques doivent être arrêtées dans les prochaines semaines pour apporter des réponses immédiates annonce la Commission.
Par Alexandre Abellan Le 18 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bruxelles veut mettre le paquet de mesures sur le vin en mars
« Il faut rapidement des résultats. J’espère que nous pourrons avancer dès le mois de mars sur ce texte » annonce le commissaire européen à l'Agriculture. - crédit photo : Adobe Stock (Sergey Kelin)
S

ans définir de calendrier ou de périmètre d'action, Christophe Hansen, le commissaire européen à l'Agriculture, annonce ce lundi 10 février en réunion de la commission sur l'agriculture du Parlement Européen que pour soutenir la filière vin « la Commission est tout à fait encline à proposer le paquet qui a été jusqu’à présent mis de côté constitué de mesures spécifiques pour le secteur vitivinicole. Et ce sans attendre la réforme de la Politique agricole Commun (PAC). Bien entendu tout cela est soumis à procédures internes, mais je suis confiant pour ma part et je pense que nous arriverons à faire avancer ce dossier rapidement peut-être même dès le mois de mars. »

Devant donner suite aux recommandations du Groupe de Haut-Niveau sur les politiques vitivinicoles de la fin 2024, ce paquet est particulièrement attendu par les coprésidents de l’intergroupe vin, les eurodéputés Éric Sargiacomo et Esther Herranz García. Elu de Nouvelle-Aquitaine, le premier salue l’annonce d’« un paquet adhoc sur la viticulture » mais pointe que « pour l’instant je ne le vois pas dans le programme de travail 2025 de la Commission ». Elue d’Espagne, la deuxième note que le commissaire européen a « cité le mois de mars. Nous sommes déjà le 10 février. J’aimerais savoir exactement dans quelle phase est le document de la Commission Européenne sur le paquet vin. »

Il faut rapidement des résultats

Réagissant à ces interpellations, Christophe Hansen, reconnait qu’« il faut que nous soyons à la hauteur pour les proposition sur le vin » alors que « ce secteur est soumis à de fortes pressions » et qu’« il faut rapidement des résultats. J’espère que nous pourrons avancer dès le mois de mars sur ce texte ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé