menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’étau se resserre autour de l’esca de la vigne
L’étau se resserre autour de l’esca de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépérissement du vignoble
L’étau se resserre autour de l’esca de la vigne

La recherche n’en a pas fini avec l’esca, principale cause du dépérissement du grenache dans le Sud de la France. De nouveaux essais vont être lancés sur le mode de taille et l’ébourgeonnage pour aider les viticulteurs à lutter contre la maladie.
Par Marion Bazireau Le 25 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’étau se resserre autour de l’esca de la vigne
Tigrures, feuilles chues, et rameaux secs attestant d'une forme sévère d'esca sur grenache. - crédit photo : Marion Claverie
A

près trois millésimes d’investigations, les partenaires* du projet Dep-grenache ont identifié les causes de déclin du principal cépage de la région méditerranéenne. « Au début du projet, l’état des lieux réalisé dans trois caves coopératives des coteaux d’Aix en Provence, du nord du Vaucluse et du Gard rhodanien, sur 295 parcelles âgées de 15 à 30 ans, quand le vignoble devrait être au maximum de sa productivité, avait révélé une mortalité moyenne de 24%, principalement liée à l’esca, présent dans 92% des parcelles, loin devant le court-noué (33%), des ronds de pourridié (25%), et les quelques ceps isolés atteints par l’eutypiose ou les jaunisses de la flavescence », se souvient Marion Claverie, ingénieure à l’IFV cheffe de file de Dep-Grenache.

Le coupable identifié, les chercheurs ont ensuite démontré que si le grenache exprime moins de symptômes d’esca que des cépages classés sensibles, comme le cabernet-sauvignon, sa probabilité de mourir est beaucoup plus élevée lorsqu’il en est atteint. « Au final, le grenache meurt tout autant de l’esca que le cabernet qui pourtant l'exprime plus », assure Marion Claverie.

En multipliant les essais dans des sous réseaux de 30 parcelles, les partenaires ont également trouvé un lien entre l’expression des symptômes et la vigueur de la vigne. « Entre deux parcelles séparées de 200 mètres, c’est très souvent la plus vigoureuse qui présente les plus grosses attaques », témoigne l’ingénieure.

Projet Esca-taille

Ce lien n’étant pas systématique, « certaines parcelles très vigoureuses étant peu atteintes par l’esca », Marion Claverie veut enclencher de nouveaux essais sur l’influence du mode de taille. « Ce sera l'un des objectifs du projet baptisé Esca-taille que nous lançons en ce moment », dévoile-t-elle. Les partenaires prévoient de retourner dans les mêmes parcelles rechercher des différences de nécroses dans les ceps. « Nous continuerons aussi les essais débutés lors de Dep-grenache sur de la taille douce de plantiers et chercherons à savoir si passer à la taille douce dans une vigne adulte déjà atteinte par l’esca peut freiner la progression de la maladie ». Le projet Esca-taille sera aussi l’occasion de retravailler sur la taille minimale et la taille mécanique, qui semble faire ses preuves, et d’évaluer l’effet de l’ébourgeonnage qui jusque là donne des résultats irréguliers.

 

*Le projet Dep-grenache financé par le PNDV a réuni de 2020 à 2024 l’IFV, quatre Chambres d'agriculture (Vaucluse, Drôme, Gard, Bouches-du-Rhône), le syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, le syndicat des producteurs des Bois et Plants de Vigne du Vaucluse et trois caves coopératives du Sud-Est.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé