menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le flux de sève divisé par deux sur une vigne mal taillée
Le flux de sève divisé par deux sur une vigne mal taillée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aïe
Le flux de sève divisé par deux sur une vigne mal taillée

Des essais réalisés dans les vignobles de Bordeaux et du Jura montrent que quelque soit l’âge de la vigne, les plaies de taille réduisent de 40 à 50% la conductivité de l’eau des racines aux feuilles.
Par Marion Bazireau Le 06 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le flux de sève divisé par deux sur une vigne mal taillée
Reste à bien comprendre les conséquences de la perturbation de la voie d’écoulement de la sève sur les fonctions physiologiques de la vigne - crédit photo : Adobe Stock
S

ix chercheurs* de différentes régions viticoles françaises (Bordeaux, Cognac, Jura, Vaucluse) assurent après trois années d’essais dans plusieurs parcelles qu’une taille qui ne respecte pas les flux de sève a des conséquences négatives sur le transport de l’eau des racines aux feuilles via le xylème. « Les plaies de taille réduisent l'efficacité hydraulique de 40 à 50% et impactent la quantité de tissus vivants et conducteurs » résument-ils.

Outre la présence de bulles d'air, ils mettent en cause des modifications du nombre, du diamètre, et des dispositions spatiales des vaisseaux du xylème. Indépendamment de l’âge de la vigne.

Avant de conclure, ils ont mis pendant trois millésimes en parallèle: la qualité de la taille réalisées sur des dizaines de troncs et de bras de ceps (au regard du nombre, de la taille, et de la position des plaies); le résultat de la mesure du flux de sève à l'aide de l'outil Xyl'em; l’état des xylèmes colorés à la phloxine; et le poids des bois.

Des conséquences sur la photosynthèse et la croissance ?

Ils expliquent désormais devoir étudier les conséquences de la perturbation de la voie d’écoulement de la sève sur les fonctions physiologiques de la vigne, sachant que dans le domaine forestier, une relation forte a été établie entre l'efficacité hydraulique d'un tissu conducteur et les capacités photosynthétiques des feuilles qui lui sont reliées, et que l’on sait depuis 20 ans qu’il existe une relation entre l'efficacité hydraulique du xylème et la croissance des arbres.

 

*Marion Claverie, de l’Institut français de la vigne et du vin, Pascal Lecomte et Hervé Cochard, des centres Inrae Bordeaux et Clermont-Ferrand, Gaël Delorme et Olivier Jacquet, des Chambres d’agriculture du Jura et du Vaucluse, et Vincent Dumot, de la Station viticole du Bureau national interprofessionnel du Cognac.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
KADDOUR Le 11 septembre 2023 à 07:42:46
Et pour les plaies de taille, "Quels pansements pour la protection.?".
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé