ix chercheurs* de différentes régions viticoles françaises (Bordeaux, Cognac, Jura, Vaucluse) assurent après trois années d’essais dans plusieurs parcelles qu’une taille qui ne respecte pas les flux de sève a des conséquences négatives sur le transport de l’eau des racines aux feuilles via le xylème. « Les plaies de taille réduisent l'efficacité hydraulique de 40 à 50% et impactent la quantité de tissus vivants et conducteurs » résument-ils.
Outre la présence de bulles d'air, ils mettent en cause des modifications du nombre, du diamètre, et des dispositions spatiales des vaisseaux du xylème. Indépendamment de l’âge de la vigne.
Avant de conclure, ils ont mis pendant trois millésimes en parallèle: la qualité de la taille réalisées sur des dizaines de troncs et de bras de ceps (au regard du nombre, de la taille, et de la position des plaies); le résultat de la mesure du flux de sève à l'aide de l'outil Xyl'em; l’état des xylèmes colorés à la phloxine; et le poids des bois.
Ils expliquent désormais devoir étudier les conséquences de la perturbation de la voie d’écoulement de la sève sur les fonctions physiologiques de la vigne, sachant que dans le domaine forestier, une relation forte a été établie entre l'efficacité hydraulique d'un tissu conducteur et les capacités photosynthétiques des feuilles qui lui sont reliées, et que l’on sait depuis 20 ans qu’il existe une relation entre l'efficacité hydraulique du xylème et la croissance des arbres.
*Marion Claverie, de l’Institut français de la vigne et du vin, Pascal Lecomte et Hervé Cochard, des centres Inrae Bordeaux et Clermont-Ferrand, Gaël Delorme et Olivier Jacquet, des Chambres d’agriculture du Jura et du Vaucluse, et Vincent Dumot, de la Station viticole du Bureau national interprofessionnel du Cognac.