lors que des pays européens commercialisent depuis plus d’une décennie leurs vins issus de cépages résistants et que la Chine est en train d’en planter des milliers d’hectares, « en France, il demeure des interrogations, des blocages », regrette le sénateur Henri Cabanel (Hérault, RDSE). Signant la préface du nouvel ouvrage de la journaliste Evelyne Malnic Cépages résistants, les vins de demain (édité par BBD, en librairie ce 12 mars), le vigneron sénateur appelle les vignerons à outrepasser la peur de la nouveauté.
« Je suis convaincu du même chemin à parcourir que lors de la révolution de la viticulture languedocienne, quand nous avons, avec courage, revu nos modes de production, de rendement… Il a fallu du temps, de la sueur, mais le résultat est là. Dans un contexte de crise viticole, les vignerons engagés dans cette innovation confirment que l’audace paye. Et au-delà de l’oïdium et du mildiou, demain la recherche saura développer la résistance à la sécheresse et à d’autres maladies qui perturbent nos vignes en quelques jours ».
En 280 pages et 101 questions simples aux réponses étoffés par les acteurs des différents maillons de la filière, Evelyne Malnic met aussi les cépages résistants à portée de main des consommateurs, qui, pour les acheter et les déguster, doivent d’abord les connaître. Son ouvrage raconte leur création, loin des « fake news » les faisant passer pour des OGM, leur noms « abracadabrantesques », leur long combat face à une administration « tatillonne »… Depuis leur autorisation en 2017, l’auteure demande « comment se déroule la procédure d’inscription au catalogue, est-elle si longue dans les autres pays européens ? », « quels sont les cépages les plus plantés ? », « toutes les régions ont-elles pareillement craqué ? », « coûtent-ils plus chers à cultiver ? », « comment créer le marché des vins de résistants ? », « où le consommateur peut en trouver ? », « un vin de résistant peut-il être no/low alcohol ? », « ces vins peuvent-ils se garder ? Impliquent-ils des accords gourmands particuliers ? »… Si les cépages résistants ont du mal à exister, Evelyne Malnic est persuadée qu’ils signent le début d’une grande aventure. « La vigne de demain ».