es piquets à encoches renforcées
Pour les vignes conduites en taille rase, Carmo commercialise deux piquets intermédiaires profilés à encoche CT 105 ou CT 120, selon la largeur de la bande dont l’intérieur a été renforcé pour les rendre plus robustes. Ces piquets sont fabriqués en acier S250GD et disponibles avec des encoches en H, Z ou U, une galvanisation Magnelis ou Sendzimir et en différentes épaisseurs.
Prix : non communiqué.
Cavi présente Amidopic 15, une pointe biodégradable à base d’amidon de maïs et de blé pour fixer les paillages en feutre. Sa tête fait 15 mm de diamètre et sa pointe mesure 160 mm de long. Pour l’enfoncer sans se baisser, Cavi a développé un outil spécifique : le picpointe.
Prix : autour de 9 centimes HT la pièce.
La société Inplast complète sa gamme avec Sylbioc, une agrafe 100 % d’origine végétale fabriquée dans l’Ain à base de bois du Jura. Cette agrafe est dotée d’une languette de préhension pour faciliter sa pose. Elle est biodégradable et peut supporter jusqu’à 20 kg en début de saison. Elle est vendue soit en vrac par carton de 12 500 agrafes, soit en sachet de 2 500 agrafes avec quatre sachets par carton.
Prix : à partir de 8,83 € HT les 1 000 agrafes.
Son nom ne pouvait pas être mieux trouvé. Tubex Wrap est un manchon de protection qui s’enroule sur lui-même, ce qui permet de l’ouvrir pour la taille de formation ou l’épamprage. Inutile donc de le retirer pour intervenir sur le plant, ce qui apporte un gain de temps. Ce manchon est doté d’une alvéole dans laquelle on glisse le tuteur. Il garde les avantages du Tubex en étant résistant à l’écrasement et en favorisant une pousse verticale des jeunes plants tout en limitant le développement des pousses latérales. Tubex Wrap est disponible en trois hauteurs : 30, 40 ou 50 cm.
Prix : de 60 à 65 centimes l’unité.