ressant une passerelle originale entre vin et gastronomie, la conserverie gastronomique artisanale Domaine Terra et la Maison du Sauternes ont uni leurs forces pour proposer du Sauternes à déguster… en tartines !
A la tête du domaine Terra, un duo, Eugénie et Julien Vanlerberghe, qui maîtrise parfaitement les cuissons et qui a remporté le prix Epicures de l’épicerie fine en avril 2024. Installés à Bazas, le lien avec le terroir sauternais paraissait incontournable pour le duo qui décline 14 recettes de produits régionaux, « à 92% issus de la région Nouvelle-Aquitaine », place un communiqué, en version tartinable.
Cette collaboration avec la maison du Sauternes permet l’utilisation de l'assemblage de 0,5% de la récolte annuelle des adhérents de la maison, pour l’intégrer dans une « recette douce et florale rend hommage à la cuvée iconique Duc de Sauternes », enchaîne un communiqué.
Alors à moins d’évacuer totalement toute la composition liquide du vin de base, difficile d’envisager de tartiner du Sauternes sans intégrer des ingrédients plus consistants dans la recette. C’est donc associé à de la patate douce de Gascogne, du yuzu des Landes, de l’huile de tournesol des Landes, du sel de l’île de Ré et « une pincée de piment d’Espelette et de curcuma » que le vin de Sauternes est préparé pour être tartiné.