e départ à la retraite de Philippe Coltat-Gran, qui a « restauré la performance industrielle du site de Cognac et mené avec succès le démarrage du premier four verrier 100 % électrique en septembre 2024 », indique un communiqué de Verallia France, voit l’arrivée de Myriam Maugin pour lui succéder. Rattachée au directeur industriel, la nouvelle directrice pilotera ce site industriel spécialisé dans les bouteilles premium pour les vins et les spiritueux. 3ème producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et produits alimentaires.
Diplômée de l’école des Mines de Paris, Myriam Maugin a déjà assuré ce rôle de direction de l’usine de Cognac en 2003, avant « d’aller renforcer son expérience en direction de sites industriels dans le secteur du ciment, du verre et de la chimie, notamment chez O-I et Air Liquide », déroule un communiqué. Son retour s’inscrit « dans un contexte industriel ambitieux, où la connaissance du secteur de Myriam Maugin permettra d’accompagner les transformations stratégiques de l’usine, et la montée en puissance du four 100 % électrique », apprécie le directeur industriel de Verallia France Fabien Marion.
Prête à « relever les défis de la transition énergétique et renforcer la position de l’usine comme leader de la production durable d’emballages en verre pour les marchés premium », Myriam Maugin dispose d’une solide expérience dans le secteur industriel pour diriger cette usine de 270 collaborateurs implantée depuis 1963 à Cognac, et dont les trois fours en activité produisent chaque jour environ 1,3 million de bouteilles.