menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’œnotourisme levier d’avenir pour les Vignerons Indépendants
L’œnotourisme levier d’avenir pour les Vignerons Indépendants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Valoriser et fidéliser
L’œnotourisme levier d’avenir pour les Vignerons Indépendants

Bénéficiant à présent d'une plateforme digitale centralisant l'offre et la réservation oenotouristique chez leurs adhérents, les Vignerons indépendants priorisent le développement de l'oenotourisme pour étendre leur clientèle, renforcer la valorisation et fidéliser autour de leur production.
Par Olivier Bazalge Le 10 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’œnotourisme levier d’avenir pour les Vignerons Indépendants
Ludovic Walbaum pose les enjeux du développement de l'oenotourisme lors de l'assemblée générale des Vignerons indépendants de l'Hérault - crédit photo : O. Bazalge
D

éjà bien implanté au sein du réseau des Vignerons indépendants, le levier œnotouristique prend une nouvelle dimension pour la fédération nationale en 2025. Les assemblées générales successives des différentes fédérations départementales sont les caisses de résonance pour rappeler cet enjeu. Ayant fait le déplacement à l’occasion de celle de l’Hérault, le vice-président des Vignerons Indépendants de France et président du pôle œnotourisme d’Atout France, Ludovic Walbaum, a réitéré ce mot d’ordre : « l’œnotourisme n’est pas simplement une diversification mais un levier stratégique, pour renforcer l’attractivité de nos domaines et fidéliser une nouvelle clientèle ».

Finalisée à l’automne 2024 et déjà riche d’une centaine d’adhérents référencés, la plateforme digitale de réservation en ligne hébergée sur le site des Vignerons Indépendants est vouée à s’enrichir. Référencer et offrir l’accès à une réservation en ligne commune pour l’ensemble des adhérents Vignerons Indépendants de France est l’objectif ambitieux d’une plateforme construite en collaboration avec la société Elloha, et ayant bénéficié d’un financement public (via un appel à manifestation d’intérêt porté par l’agence Atout Franc)e. « L’accent est donc mis sur cette orientation au sein des fédérations pour bénéficier de cet accompagnement. L’outil d’Elloha permet à la fois d’agréger les interfaces oenotouristiques déjà en place chez des vignerons, d’en créer une pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, et d’être connecté aux plateformes généralistes de réservation touristique comme booking.com », abonde Ludovic Walbaum.

Augmentation générale de la fréquentation oenotouristique

Un dirigeant d’Elloha avait donc fait le déplacement lors de l’assemblée générale de la fédération du Roussillon le 30 janvier pour présenter les solutions concrètes apportées par ce nouvel outil aux vignerons désireux de s’ouvrir à l’œnotourisme. « Ce levier est d’autant plus privilégié que les derniers chiffres attestent d’une augmentation générale de la fréquentation oenotouristique et surtout d’une progression de la clientèle étrangère, friande de cette expérience d’accueil au cœur des terroirs et de l’élaboration du vin », enchaîne le vigneron ardéchois particulièrement implanté dans l’oenotourisme.

Plus qu’un simple outil de diversification, Ludovic Walbaum et les Vignerons indépendants positionnent le levier œnotouristique comme un des piliers de l’activité et de la création de valeur d’un domaine viticole. « La vente directe a toujours existé dans notre réseau et peut générer jusqu’à 40 voire 60 % des chiffres d’affaires. L’expérience œnotouristique est une valeur ajoutée pour développer encore cette vente directe, mais surtout la création de valeur supplémentaire et la fidélisation, qui se mesurent aussi en supplément de chiffre d’affaires, notamment pour la valorisation directe de tous les efforts environnementaux que nous avons réalisés », insiste le vice-président des Vignerons indépendants de France. Les rencontres nationales du réseau, programmées du 31 mars au 2 avril en Alsace, seront l’occasion de poser un jalon, et surtout des ambitions pour l’avenir. Ludovic Walbaum le rappelle néanmoins « chacun fait ce qu’il veut et surtout à la hauteur de ce qu’il peut sur son exploitation, c’est le mot d’ordre ! ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé