éjà bien implanté au sein du réseau des Vignerons indépendants, le levier œnotouristique prend une nouvelle dimension pour la fédération nationale en 2025. Les assemblées générales successives des différentes fédérations départementales sont les caisses de résonance pour rappeler cet enjeu. Ayant fait le déplacement à l’occasion de celle de l’Hérault, le vice-président des Vignerons Indépendants de France et président du pôle œnotourisme d’Atout France, Ludovic Walbaum, a réitéré ce mot d’ordre : « l’œnotourisme n’est pas simplement une diversification mais un levier stratégique, pour renforcer l’attractivité de nos domaines et fidéliser une nouvelle clientèle ».
Finalisée à l’automne 2024 et déjà riche d’une centaine d’adhérents référencés, la plateforme digitale de réservation en ligne hébergée sur le site des Vignerons Indépendants est vouée à s’enrichir. Référencer et offrir l’accès à une réservation en ligne commune pour l’ensemble des adhérents Vignerons Indépendants de France est l’objectif ambitieux d’une plateforme construite en collaboration avec la société Elloha, et ayant bénéficié d’un financement public (via un appel à manifestation d’intérêt porté par l’agence Atout Franc)e. « L’accent est donc mis sur cette orientation au sein des fédérations pour bénéficier de cet accompagnement. L’outil d’Elloha permet à la fois d’agréger les interfaces oenotouristiques déjà en place chez des vignerons, d’en créer une pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, et d’être connecté aux plateformes généralistes de réservation touristique comme booking.com », abonde Ludovic Walbaum.


Un dirigeant d’Elloha avait donc fait le déplacement lors de l’assemblée générale de la fédération du Roussillon le 30 janvier pour présenter les solutions concrètes apportées par ce nouvel outil aux vignerons désireux de s’ouvrir à l’œnotourisme. « Ce levier est d’autant plus privilégié que les derniers chiffres attestent d’une augmentation générale de la fréquentation oenotouristique et surtout d’une progression de la clientèle étrangère, friande de cette expérience d’accueil au cœur des terroirs et de l’élaboration du vin », enchaîne le vigneron ardéchois particulièrement implanté dans l’oenotourisme.
Plus qu’un simple outil de diversification, Ludovic Walbaum et les Vignerons indépendants positionnent le levier œnotouristique comme un des piliers de l’activité et de la création de valeur d’un domaine viticole. « La vente directe a toujours existé dans notre réseau et peut générer jusqu’à 40 voire 60 % des chiffres d’affaires. L’expérience œnotouristique est une valeur ajoutée pour développer encore cette vente directe, mais surtout la création de valeur supplémentaire et la fidélisation, qui se mesurent aussi en supplément de chiffre d’affaires, notamment pour la valorisation directe de tous les efforts environnementaux que nous avons réalisés », insiste le vice-président des Vignerons indépendants de France. Les rencontres nationales du réseau, programmées du 31 mars au 2 avril en Alsace, seront l’occasion de poser un jalon, et surtout des ambitions pour l’avenir. Ludovic Walbaum le rappelle néanmoins « chacun fait ce qu’il veut et surtout à la hauteur de ce qu’il peut sur son exploitation, c’est le mot d’ordre ! ».