mporté ce 24 janvier à 76 ans, Robert Beynat était un pilier du salon Vinexpo Bordeaux dont il avait participé aux grandes heures en tant que directeur général. De la création en juin 1981 de "la première semaine mondiale du vin et des spiritueux" par le défunt négociant bordelais Jean-Pierre Jauffert (président d’honneur de Vinexpo et de l’interprofession bordelaise, le CIVB) qui réunissait à l’époque les salons Vinitech et Vinexpo (500 exposants pour 11 000 visiteurs), jusqu’au pic du 17ème salon Vinexpo Bordeaux de juin 2013 (2 500 exposants pour 48 000 visiteurs), après lequel Robert Beynat a cédé la direction générale à Guillaume Deglise.
En mai 2013, Robert Beynat notait professionnellement un contexte de crise du vin et indiquait personnellement à Vitisphere « avoir passé le cap des 65 ans et penser à passer la main un jour ou l'autre... Ce salon est une belle réussite, sa notoriété et nos chiffres le montrent. Mais je ne suis pas seul aux commandes, c'est le travail d'une équipe de 22 personnes. J'ai également eu la chance que mon projet soit porté par de grands, comme Xavier de Eizaguirre (Baron Philippe de Rothschild), Dominique Hérard Dubreuil (Rémy Cointreau), Claude Taittinger (maison Taittinger)... »
En dix ans, le paysage des salons professionnels a énormément changé. A la direction de Vinexpo, Guillaume Deglise a été remplacé en mai 2019 par Rodolphe Lameyse, désormais directeur de Vinexposium : alliance de raison en 2020 entre Vinexpo et Comexposium, anciens adversaires (entre Vinexpo à Bordeaux, Vinisud à Montpellier dès 1994 et Vinovision à Paris en 2017) s’alliant face à la concurrence exacerbée du salon ProWein (5 400 exposants pour 47 000 visiteurs à Düsseldorf en mars 2024). Si Vinexpo Bordeaux n’existe plus depuis sa dernière édition en 2019 (comme Vinisud depuis 2017), c’est pour capitaliser sur l’évènement collectif Wine Paris (41 253 visiteurs pour 4 070 exposants en février 2024).
Tour du monde
Un esprit d’union qui existait déjà dans le concept de Vinexpo en 1981, les organisateurs de la filière vin et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCI) ayant dû batailler pour que des exposants non-bordelais puissent participer à Vinexpo : l’accès à la clientèle étant depuis toujours un vif sujet concurrentiel. Né le 23 mars 1948 à Casablanca, Robert Beynat est entré en 1975 à la CCI où il s’est progressivement impliqué dans les sujets vitivinicoles. En parallèle de Vinexpo à Bordeaux, l’organisateur a créé le salon V&S de Vinexpo en juin 1998 à Hong Kong (devenu Vinexpo Asia Pacific, désormais partagé entre Hong Kong et Singapour, après s’être aventuré à Tokyo), s’est essayé au marché américain en 2002 à New York et 2004 à Chicago (mais a dû annuler son retour en 2012 à New York, désormais Vinexpo America se tient dans différentes villes américaines).
« Nous rendons hommage à un homme qui, par son énergie et sa passion, a laissé une marque indélébile dans le monde du vin » indiquent sur Linkedin les équipes de Vinexposium, pointant que Robert Beynat était un « véritable pilier du monde du vin, qui a joué un rôle fondamental dans le développement et le rayonnement mondial de Vinexposium, faisant de cet événement une institution incontournable pour les professionnels du vin et des spiritueux du monde entier ». Donné en 2013 par Robert Beynat, le conseil pour réussir son rendez-vous commercial en tant qu’exposant reste d’actualité à l’approche du prochain Wine Paris (10-12 février 2025) : « un salon doit obligatoirement se préparer en amont. Et je ne recommande pas de rester les bras croisés au milieu de son allée ! »
La cérémonie religieuse pour Robert Beynat se tiendra à l'église Saint-Aubin de Latresne ce mercredi 29 janvier à 10h30.