menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le projet de dissolution de l’Agence Bio indigne les vins bio
Le projet de dissolution de l’Agence Bio indigne les vins bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime Bio
Le projet de dissolution de l’Agence Bio indigne les vins bio

Le salon Millésime Bio s’ouvre sur un coup de gueule : ses organisateurs ne peuvent souffrir l'idée de supprimer l'agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique.
Par Alexandre Abellan Le 27 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le projet de dissolution de l’Agence Bio indigne les vins bio
Réunissant 1 500 exposants, le salon Millésime Bio se tient du lundi 27 au mercredi 29 janvier 2025 au parc des expositions de Montpellier. - crédit photo : Alexandre Abellan
C

ri du cœur ce 27 janvier lors de l’inauguration du trente-deuxième salon Millésime Bio à Montpellier. « Je tiens à exprimer le désarroi devant les signaux totalement contradictoires lancés par le gouvernement. Et notamment cet amendement qui propose, entre autres, le rétablissement de certains pesticides, mais aussi la suppression de l’Agence bio » lance à la tribune Jeanne Fabre, organisatrice de l’évènement professionnel, en tant que présidente de la commission Millésime Bio de l’interprofession SudVinBio. « Je vous invite tous à signer les pétitions en ligne et les tribunes d’InterBio Occitanie. Il faut construire l’agriculture de demain, qui passe par la bio » ajoute la vigneronne audoise. La suite de l’amendement sénatorial demandant la suppression de l’Agence Bio, avec le soutien du gouvernement imaginant une intégration de ces missions à FranceAgriMer, est désormais suspendu à la Commission Mixte Paritaire se réunissant ce jeudi 30 janvier pour étudier le projet de loi de finances pour 2025.

Affirmant son « indignation suite au dépôt de l’amendement visant à supprimer l’Agence Bio », Nicolas Richarme, le président de SudVinBio, plaide que « ce n’est pas une agence comme les autres. Sa raison d’être est précisément de soutenir le développement de l’Agriculture Biologique » et « la supprimer ou la dissoudre dans une structure dans laquelle l’AB sera minoritaire est plus qu’un mauvais signal envoyé aux filières » alors qu’« en dépit de la conjoncture économique » ce modèle « reste plébiscité par les nombreux consommateurs, les habitants de nos campagnes et les producteurs eux-mêmes. Aujourd’hui, l’agriculture est confrontée à une crise des vocation. Et ceux qui s’installent le font beaucoup en AB. »

Défis

Une levée de boucliers qui s’explique par l’implication du vignoble dans la certification bio, avec un taux d’engagement de 23 % qui dépasse les autres filières, et l’approche d’une nouvelle campagne de communication (devant être présentée los du salon de l’Agriculture ce 20 février à Paris). Les trois missions de l’Agence Bio étant de chiffre le marché bio, développer la communication sur le secteur et financer la structuration des filières bio. Des outils cruciaux face aux défis de la filière des vins bio, se heurtant au contexte inflationniste réduisant sa consommation, alors que sa production a fortement augmenté ces dernières années avec une vague de conversions.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé