menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vincent Labergère passe d'un grand cru 1855 à 3 châteaux classés de Saint-Émilion
Vincent Labergère passe d'un grand cru 1855 à 3 châteaux classés de Saint-Émilion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mercato
Vincent Labergère passe d'un grand cru 1855 à 3 châteaux classés de Saint-Émilion

Vincent Labergère quitte Sauternes et le château de Rayne Vigneau pour conduire les opérations des 4 propriétés appartenant au groupe AG2R La Mondiale sur la rive droite de Bordeaux.
Par Olivier Bazalge Le 23 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vincent Labergère passe d'un grand cru 1855 à 3 châteaux classés de Saint-Émilion
Vincent Labergère - crédit photo : DR
L

e 15 mars prochain, Vincent Labergère sera officiellement directeur général de La Mondiale Grands Crus, qui détient les vignobles du groupe AG2R La Mondiale à Saint-Émilion (soit les châteaux Soutard, Larmande, Petit Faurie de Soutard et Grand Faurie la Rose, les trois premiers étant des grands crus classés en 2022). La décision est actée depuis le 5 décembre dernier, mais la prise de poste ne sera effective qu’à quelques jours du printemps.

Jusque-là directeur général du château de Rayne Vigneau (grand cru classé en 1855) et président du groupement employeurs agricole de Sauternes (GEA Sauternes), Vincent Labergère est également membre du conseil d’administration du conseil des Grands Crus Classés en 1855 de Sauternes Barsac et de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Sauternes Barsac.

D'assistant à directeur général

Diplômé de Bordeaux Sciences Agro, Vincent Labergère pourra mettre à profit chez La Mondiale Grands Crus 30 ans d’expérience au sein du vignoble girondin. Après un début de carrière en 1994 comme assistant maître de chai au Château Haut-Bages Libéral (Grand Cru classé de Pauillac), il devient en 1996 directeur technique du château de Malle et du château Pessan, et ce jusqu’en 2009. Il prend alors la responsabilité de l’exploitation du château de Rayne Vigneau, avant d’être nommé directeur technique adjoint des propriétés de CA Grands Crus en 2010. C’est en 2015 qu’il prend la direction générale du château de Rayne Vigneau, où il va appuyer le tourisme et la diversification vers un vin blanc sec.

Il aura à compter de mars la charge des quatre châteaux que La Mondiale Grands Crus a acquis depuis plus de 30 ans. « En 2006 le groupe, déjà propriétaire des châteaux Larmande et Grand Faurie La Rose, contigus au château Soutard, rachète ce dernier. En 2009, le château Cadet-Piola rejoint également les actifs du groupe, avant d’être intégré à château Soutard en 2012.  Le château Petit Faurie de Soutard suit en 2017 ainsi que quatre parcelles en 2018 et 2019 (Mauvezin, Boisseau, cardinal Villemaurine et Petrus Lignac) », déroule un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 27 janvier 2025 à 22:42:52
Le lecteur avisé dupliquera la remarque de Staline concernant le Vatican : combien de divisions ? En l occurence on passe ici de plus de 80 ha de Sauternes à un peu plus de 50 ha en st emilion grands cru , en cumulant les 4 differentes marques . Sachant la difficulté des vendanges en vignes botrytisees , le nouveau job en rouge sera à priori plus facile que l ancien en blanc liquoreux :^) Et dans les deux cas il s agit d un propriétaire de type zinzin ( les fameux investisseurs institutionnels) capables de grand flegme mais aussi tres orientés performances économiques , tant sur l activité que sur la plus value , notamment au vu du prix d acquisition. " No free lunch" comme ils disent à Wall Street. Le monde du vin change , les structures purement familiales disparaissent graduellement et l ambiance des AG des odg les plus prestigieuses évolué très rapidement.On gagne probablement en efficacité mais la convivialité à désormais du mal à survivre .Gageons que la nouvelle génération comme Vincent labergere saura lier l une et l autre .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé