e 15 mars prochain, Vincent Labergère sera officiellement directeur général de La Mondiale Grands Crus, qui détient les vignobles du groupe AG2R La Mondiale à Saint-Émilion (soit les châteaux Soutard, Larmande, Petit Faurie de Soutard et Grand Faurie la Rose, les trois premiers étant des grands crus classés en 2022). La décision est actée depuis le 5 décembre dernier, mais la prise de poste ne sera effective qu’à quelques jours du printemps.
Jusque-là directeur général du château de Rayne Vigneau (grand cru classé en 1855) et président du groupement employeurs agricole de Sauternes (GEA Sauternes), Vincent Labergère est également membre du conseil d’administration du conseil des Grands Crus Classés en 1855 de Sauternes Barsac et de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Sauternes Barsac.
Diplômé de Bordeaux Sciences Agro, Vincent Labergère pourra mettre à profit chez La Mondiale Grands Crus 30 ans d’expérience au sein du vignoble girondin. Après un début de carrière en 1994 comme assistant maître de chai au Château Haut-Bages Libéral (Grand Cru classé de Pauillac), il devient en 1996 directeur technique du château de Malle et du château Pessan, et ce jusqu’en 2009. Il prend alors la responsabilité de l’exploitation du château de Rayne Vigneau, avant d’être nommé directeur technique adjoint des propriétés de CA Grands Crus en 2010. C’est en 2015 qu’il prend la direction générale du château de Rayne Vigneau, où il va appuyer le tourisme et la diversification vers un vin blanc sec.
Il aura à compter de mars la charge des quatre châteaux que La Mondiale Grands Crus a acquis depuis plus de 30 ans. « En 2006 le groupe, déjà propriétaire des châteaux Larmande et Grand Faurie La Rose, contigus au château Soutard, rachète ce dernier. En 2009, le château Cadet-Piola rejoint également les actifs du groupe, avant d’être intégré à château Soutard en 2012. Le château Petit Faurie de Soutard suit en 2017 ainsi que quatre parcelles en 2018 et 2019 (Mauvezin, Boisseau, cardinal Villemaurine et Petrus Lignac) », déroule un communiqué.