menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Le viticulteur qui réussit est celui qui diversifie son circuit de distribution"
"Le viticulteur qui réussit est celui qui diversifie son circuit de distribution"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Parole de banquier
"Le viticulteur qui réussit est celui qui diversifie son circuit de distribution"

Si les vignerons semblent plus voir leurs banquiers pour obtenir une rallonge de trésorerie permettant de tenir à court-terme que se projeter sereinement sur leur stratégie d’avenir à long-terme, les experts bancaires voient des modèles réussir à tenir le coup de la crise.
Par Alexandre Abellan Le 18 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au premier rang à droite, Julie Ongaro défend le travail d’accompagnement et de conseil de son agence bancaire dans le développement de l’activité viticole. - crédit photo : Caisse d’Épargne Rhône-Alpes
S

i le vignoble français arrache et abandonne actuellement des vignes sans rentabilité, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes plante une nouvelle agence dédiée à la filière vin : Vitibanque. Basé à Fleurie depuis novembre dernier, ce pôle bancaire spécialisé dans le service aux opérateurs vitivinicoles a l’ambition de se développer dans le Beaujolais et au-delà. Alors que le Crédit Agricole reste leader, la Caisse d’Épargne compte être un challenger de poids avec l’objectif de rentrer 25 nouveaux clients chaque année. En accueillant actuellement 115 (pour 350 au niveau régional avec l’agence de Vienne en Isère), l’agence de Fleurie prospecte du sud de Mâcon jusqu’aux portes de Valence, en incluant les vignobles de Bugey et de Savoie : « un beau terrain de jeu, avec des climats de plus en plus propices à de bonnes maturités et de bons rapports qualité/prix » pose Julie Ongaro, la responsable Vitibanque pour la Caisse d’Épargne de Rhône-Alpes.

Voulant devenir un acteur incontournable du financement de la filière vin locale, la directrice d’agence juge que son territoire n’est pas si morose : « les AOC Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph connaissent pas la crise. Si l’on y voit une baisse de chiffre d’affaires, c’est par manque de récolte, pas par des difficultés de commercialisation » analyse-t-elle, reconnaissant qu’« en Beaujolais, on sent un ralentissement des ventes. Mais globalement, les viticulteurs s’en sortent par des vins de qualité. C’est à chacun de trouver une diversification pour vendre son stock. Nous les accompagnons autant quand tout va bien et que quand c’est compliqué. »

Les affaires continuent

Alors que les trésoreries vigneronnes se tendent, entre augmentation des coûts de production pour un rendement moindre et des ventes en berne, chez Vitibanque « on finance à la fois des investissements et de l’acquisition » rapporte Julie Ongaro, qui souligne que « l’objectif et principal préoccupation reste la transmission de l’exploitation, la moyenne d’âge de nos clients étant supérieure à 55 ans. Nous avons pas mal de repreneurs, d’installations et de développements pour l’adaptation au changement climatique, la transition écologique et la réduction de la main d’œuvre » afin de réduire les dépenses. Et s’adapter au rétrécissement actuel des propriétés, pouvant être tenues par un exploitant seul ou en couple.

Circuits de distribution de plus en plus longs

Entre la déconsommation structurelle et l’inflation conjoncturelle, « on voit les circuits de distribution devenir de plus en plus longs. Le temps de rotation s’allonge, certains marchés export ralentissent… Le temps que les vignerons créent et trouvent [de nouveaux débouchés] il faut de la trésorerie pour supporter les stocks en cave. Nous avons la capacité de l’apprécier. » Plus globalement pour Julie Ongaro, « le viticulteur qui réussit à tirer son épingle du jeu est celui qui diversifie son circuit de distribution pour ne pas être seulement en grande distribution ou à l’export, ou en CHR, ou en caviste… Il faut savoir en jouer. » Sachant qu’en Beaujolais, « les crus tirent vers le haut ce vignoble avec les dossiers en cours de premiers crus et l’influence des maisons de Bourgogne. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 19 janvier 2025 à 15:18:06
ces banquiers ont raison sur ce point stratégique : surtout surtout ne pas mettre ses œufs dans le même panier un jour ou l autre un négociant un importateur une enseigne gd nous demandent l exclu et ce faisant signent notre mort si nous acceptons ce pacte diabolique . ne plus faire confiance à personne devient hélas le leitmotiv de nos domaines viticoles . qui désormais doivent se gérer comme autant de petites villes assiegees ... pas bon pour le moral mais indispensable à la survie ! triste début 2025 , dénué de toute convivialité pour laisser place au " chacun pour sa peau " de nos cœurs de recre d antan. Sauf que la ... on ne joue plus :*(
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé