our ceux qui auraient tenté (et tenu jusqu’au bout) leur Dry January, Chablis se rappelle aux bons souvenirs de ceux qui auraient envie de marquer ça par un verre de vin en annonçant la 54ème édition de la Saint-Vincent Tournante du Chablisien les 1ᵉʳ et 2 février prochains. C’est le village de Fontenay-près-Chablis qui accueille cette année l’évènement organisé depuis 1966 par la Confrérie des Piliers Chablisiens.
Fil conducteur de « l’âme première et la culture » du Chablisien, comme l’explique un communiqué, la Saint-Vincent tournante permettra à nouveau au public de découvrir et déguster les vins de Chablis. Sept millésimes, 2017 à 2023, sont au programme de cette 54ème édition dans les caveaux ouverts pour l’occasion.
Entre banquet gastronomique, ouverture des caveaux, bal avec orchestre, messe retransmise sur écran géant et défilé traditionnel de la statue de Saint-Vincent, les visiteurs auront tout loisir « de savourer le savoir-faire des vignerons locaux et plonger dans l’histoire et la richesse des terroirs de Chablis », vante un communiqué. Après Fyé en 2024 et plus de 20 ans après (2002), la Saint-Vincent tournante reprend ses quartiers à Fontenay-Près-Chablis, où prennent racine 350 ha de vignes et le premier cru Fourchaume.