urmenés, les bénévoles de l’association organisatrice de la Percée du vin jaune avaient annoncé en mars 2024 annuler l’édition 2025. « Malgré son importance culturelle et sa popularité, divers facteurs, notamment des contraintes logistiques et des défis liés à l’organisation d’événements de grande envergure, nous ont poussés à prendre cette décision », avait alors déclaré François Duboz, le président des Ambassadeurs des Vins Jaunes ayant depuis cédé sa place au vigneron Bastien Baud.
Après ce temps de pause, les 17 membres bénévoles de l’association ont ravi les foules en confirmant ce 15 janvier sur leurs réseaux sociaux que l’édition 2026 aurait bien lieu, dans la ville de Lons-le-Saunier, comme en 2006 et en 2016, probablement le week-end du 31 janvier. « Merci aux Ambassadeurs des vins jaunes d’avoir choisi la ville Préfecture pour cette superbe manifestation qui met en valeur la richesse œnologique et gastronomique de notre territoire » s’est réjoui le maire de la ville Jean-Yves Ravier, promettant d’être aux côtés de l’association et de se mettre au travail très rapidement pour faire de ce millésime une grande réussite.
Pour se faciliter la tâche, l’association a également lancé le recrutement d’un coordinateur général de la Percée du vin jaune à plein temps à partir du 15 mars 2025. Celui-ci sera notamment chargé de coordonner les opérations logistiques propres à l’évènement, de former les bénévoles, et d’assurer la cohérence des actions et la bonne exécution des missions des différentes commissions, « selon une nouvelle méthode de travail avec un tableau de pilotage ».
Sans Percée cette année, les vignerons jurassiens vont organiser des dégustations ponctuelles pour faire découvrir leur millésime 2018.