n poste depuis 2019, Cécile Bossan-Redon a quitté l’interprofession des vins du Beaujolais pour d’autres horizons et le secteur de la pêche professionnelle en eau douce. Et c’est Olivier Badoureaux, précédemment en poste à la direction générale de l’interprofession des Vins du Jura, qui prend les rênes d’Inter Beaujolais en ce début d’année 2025.
Il mettra en œuvre les orientations et décisions émises par un conseil d’administration présidé par Jean-Marc Lafont et de Sébastien Kargul. Au menu de celles-ci, la montée en gamme des vins du Beaujolais, et leur valorisation sur les marchés, figure au premier rang des priorités fixées. « Depuis 2019, cette volonté de montée en gamme fédère tous les acteurs du vignoble et renforce la catégorie des Beaujolais d’Exception, nouveaux grands vins de terroirs », rappelle un communiqué. Revendication des lieux-dits, dépôts de demande officielle de reconnaissance en Premiers Crus, demande de Dénomination Géographique Complémentaire (Beaujolais Pierres Dorées) et démarches collectives de mentions des noms de villages sont les jalons enclenchés par l’interprofession pour la montée en gamme et la valorisation des terroirs.
L’élaboration de grands vins blancs viendra également accompagner cette démarche de valorisation. L’adaptation des terroirs du Beaujolais à l’évolution du climat est également portée par InterBeaujolais, avec l’appui de l’organisme technique Sicarex Beaujolais, dans le but de diminuer l’empreinte carbone et soutenir la responsabilité environnementale au sein des 12 appellations du Beaujolais (13 000 ha de vignes).
Diplômé de la Burgundy School of Business (mastère commerce international des vins & spiritueux), Olivier Badoureaux pourra mettre à profit toute son expérience au sein de l’interprofession jurassienne et sa vie précédente dans le conseil et la formation.