menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Olivier Badoureaux dirige l'interpro des vins du Beaujolais
Olivier Badoureaux dirige l'interpro des vins du Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le Jura
Olivier Badoureaux dirige l'interpro des vins du Beaujolais

Après 4 ans à la tête de l'interprofession des vins du Jura, Olivier Badoureaux prend la tête d'Inter Beaujolais pour poursuivre l'orientation en faveur d'une montée en gamme et une meilleure valorisation des vins issus des douze appellations du Beaujolais.
Par Olivier Bazalge Le 16 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Olivier Badoureaux dirige l'interpro des vins du Beaujolais
Olivier Badoureaux quitte les vins du Jura pour ceux du Beaujolais. - crédit photo : Jonas Jacquel
E

n poste depuis 2019, Cécile Bossan-Redon a quitté l’interprofession des vins du Beaujolais pour d’autres horizons et le secteur de la pêche professionnelle en eau douce. Et c’est Olivier Badoureaux, précédemment en poste à la direction générale de l’interprofession des Vins du Jura, qui prend les rênes d’Inter Beaujolais en ce début d’année 2025.

Il mettra en œuvre les orientations et décisions émises par un conseil d’administration présidé par Jean-Marc Lafont et de Sébastien Kargul. Au menu de celles-ci, la montée en gamme des vins du Beaujolais, et leur valorisation sur les marchés, figure au premier rang des priorités fixées. « Depuis 2019, cette volonté de montée en gamme fédère tous les acteurs du vignoble et renforce la catégorie des Beaujolais d’Exception, nouveaux grands vins de terroirs », rappelle un communiqué. Revendication des lieux-dits, dépôts de demande officielle de reconnaissance en Premiers Crus, demande de Dénomination Géographique Complémentaire (Beaujolais Pierres Dorées) et démarches collectives de mentions des noms de villages sont les jalons enclenchés par l’interprofession pour la montée en gamme et la valorisation des terroirs.

Adaptation et vins blancs

L’élaboration de grands vins blancs viendra également accompagner cette démarche de valorisation. L’adaptation des terroirs du Beaujolais à l’évolution du climat est également portée par InterBeaujolais, avec l’appui de l’organisme technique Sicarex Beaujolais, dans le but de diminuer l’empreinte carbone et soutenir la responsabilité environnementale au sein des 12 appellations du Beaujolais (13 000 ha de vignes).

Diplômé de la Burgundy School of Business (mastère commerce international des vins & spiritueux), Olivier Badoureaux pourra mettre à profit toute son expérience au sein de l’interprofession jurassienne et sa vie précédente dans le conseil et la formation.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé